Le a organisé, mardi 23 janvier, un webinaire en Nouvelle Aquitaine sur la politique handicap, permettant aux 79 participants de découvrir quels leviers utiliser pour mobiliser les dirigeants. Cette rencontre a été rythmée par aux deux interventions : celle de Michèle Israël, référente handicap au Département des Deux-Sèvres et celle de Jérôme Oddon, consultant expert Adeo Conseil.
De l’accord à l’action : le rôle central des décideurs
Les décideurs ont tendance à considérer que s’il leur appartient de donner leur accord, voire d’impulser une politique d’emploi des travailleurs handicapés, celle-ci est ensuite l’affaire des techniciens et en l’occurrence du référent handicap accompagné des services RH et de santé au travail.
Dans la réalité, le succès d’une politique inclusive repose sur l’évolution de la culture de la performance de l’établissement. A ce titre, les décideurs sont des acteurs centraux pour faire rayonner leur nouvelle vision auprès de toutes les strates de l’encadrement jusqu’aux agents. Dès lors, de quels véritables leviers dispose le référent handicap quand sa lettre de mission laisse sous-entendre qu’il s’occupera de tout ?
L’exemple concret du Département des Deux-Sèvres
A travers l’illustration de la démarche de conventionnement menée par le Département des Deux-Sèvres et de l’action de sa référente handicap, Michèle Israël, les participants ont pu mieux identifier ces leviers et les conditions de leur actionnement.
Ce webinaire a également été l’occasion d’apporter quelques éléments théoriques, comme les différentes étapes du plan d’actions et les modalités de mobilisation des décideurs, à savoir :
- Lancement de la démarche,
- Réalisation de l’état des lieux,
- Partage du diagnostic,
- Réalisation du plan d’action,
- Déploiement...