Le a réuni, jeudi 12 janvier, une soixantaine d'employeurs publics et de partenaires de Nouvelle-Aquitaine à l'occasion d'un webinaire consacré à la thématique : " Travailler ensemble : quand l'inclusion améliore la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT)".
Héritées de différentes réflexions sur les conditions de travail, la QVT en 2013, puis la QVCT en 2020 ont pour principe de concilier satisfaction au travail et performance de l'organisation.
QVCT et politiques handicap
Les employeurs engagés dans le développement d'une politique handicap peuvent également être sensibles aux démarches sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, mais leur mise en oeuvre conjointe peut sembler chronophage. Ces deux concepts ne sont toutefois pas si différents.
La QVCT au service de l'inclusion des agents en situation de handicap
Ce webinaire, qui s'adressait en priorité aux et dirigeants, a permis d'aborder un certain nombre de sujets, illustrées d'exemples concrets :
- La QVCT peut être un outil d'inclusion supplémentaire des salariés en situation de handicap.
- Le handicap est un atout pour l'amélioration de la QVCT d'un employeur public.
- Des employeurs ont déjà confronté ces deux dimensions et vu l'intérêt de les mettre en oeuvre de façon conjointe.
Les idées apportent de l'eau au moulin et les témoignages permettent d'envisager plus facilement la mise en place d'actions.
Une participante au webinaire
Visionnez le replay de ce webinaire ci-dessous :