Aller au contenu principal
  • Email

Nouvelle-Aquitaine - Clap de fin sur les séances de co-développement

Le Handi-Pacte Nouvelle Aquitaine a rassemblé, vendredi 13 décembre 2024, une dizaine d'employeurs publics à l'occasion de la 4ème et dernière séance de codéveloppement de l'année.

Co-développer pour trouver collectivement des solutions

Pour rappel, le codéveloppement est une méthode collective d’apprentissage et de résolution de problèmes qui permet d’acquérir une meilleure perspective pour agir avec davantage d’efficacité.

Cette démarche participative, centrée sur le partage d’idées, repose sur la confidentialité et l’écoute active. Elle vise à éclaircir des situations professionnelles et à identifier des solutions adaptées.

Une méthodologie éprouvée pour garantir confidentialité et efficacité

La session a commencé, comme les trois dernières, par une révision des étapes clés du codéveloppement, ainsi que des attitudes à adopter pour garantir une expérience bénéfique pour tous les participants, et surtout pour les nouveaux venus. Les rôles ont ensuite été attribués : client ou consultant.

Une nouvelle fois, le rôle de client a changé, bien que tous aient eu l’opportunité, en début de rencontre, de partager leurs préoccupations et de proposer une problématique. Le choix du client a ensuite été validé par un vote unanime.

Après avoir clarifié et reformulé le problème exposé, les consultants ont contribué en suggérant diverses pistes de réflexion, permettant au client de concevoir des solutions adaptées à sa situation.

Le client est reparti avec un plan d’action concret et chacun a pris un moment pour réfléchir à son propre apprentissage. Les participants ont partagé ce qu’ils avaient apprécié, évalué si leurs attentes avaient été satisfaites, souligné leurs apprentissages et précisé comment ils comptaient les appliquer à leurs propres enjeux professionnels.

< < Revenir à la liste des actualités