Ce mardi 26 avril 2022, le FIPHFP a organisé, via son Handi-Pacte territorial en Normandie, un webinaire consacré aux fondamentaux sur le handicap et l'emploi pour les Conseillers en Evolution Professionnelle (CEP) et les Conseillers Mobilité Carrière (CMC).
Cette session a été animée par Christèle Pouille, conseillère mobilité carrière interministérielle et animatrice du réseau des conseillers mobilité carrière en inter Fonction publique, et Jacques de Pesquidoux, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Normandie.
En présence de 48 employeurs publics, ce webinaire a été l’occasion d’aborder des sujets souvent méconnus des CEP et CMC et notamment :
- le cadre réglementaire du reclassement,
- l’obligation d’emploi,
- les missions des différents acteurs (Cap emploi, MDPH, Emploi accompagné…),
- le rôle du FIPHFP.
Ponctué de nombreux échanges, ce webinaire a également permis de mettre en lumière les interactions entre les différents acteurs et selon certaines situations :
- en amont dans la détection et la prévention de l’inaptitude,
- dans le reclassement statutaire,
- dans l'évolution professionnelle des agents reconnus RQTH.
Enfin, les différentes modalités de mise en œuvre du décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 ont conclu la matinée. Ce dernier permet à titre dérogatoire et pour une période limitée (jusqu’au 31 décembre 2025), l’accès à une catégorie hiérarchique supérieure par la voie du détachement pour les fonctionnaires ayant une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés).
Un grand merci pour ce webinaire qui a suscité beaucoup d'échange et de questions intéressantes !
Un participant au webinaire