Ce mardi 16 avril, 13 correspondants handicap de différents employeurs conventionnés étaient réunis dans les locaux de Cap emploi Calvados pour une matinée d’échanges de pratiques.
Comprendre le positionnement de Cap Emploi …
En présence de Jacques De Pesquidoux, Directeur Territorial Handicap du FIPHFP en Normandie, les différents participants ont pu mieux appréhender le positionnement de Cap emploi grâce à une présentation de Gwenaël Dupuis, Directeur Adjoint de Cap emploi 14.
La matinée s’est poursuivie sur des échanges autour des enjeux et des motivations en faveur de la politique handicap.
Linda Fournerie du Conseil Départemental 14 et Mélanie Riviere de l’Établissement Public de Santé Mental de Caen ont pu témoigner sur leurs différentes expériences dans leurs structures respectives et présenter le cursus de formation du Diplôme Universitaire « référent handicap » de l’Université de Paris Est Créteil.
… et les enjeux à venir
Une synthèse du rapport de la cour des comptes sur le FIPHFP a été faite par Jacques De Pesquidoux et a permis de mieux appréhender les possibles évolutions à venir.
Enfin et pour conclure la matinée, différents points d’actualité ont été présentés :
- Le Programme Handi Pacte Normandie en 2024
- Le nouveau catalogue des acteurs locaux
- La mise à jour de l’annuaire des correspondants handicap
- Les capsules vidéo du FIPHFP
- Le 1er forum Emploi et Santé Mentale à Rouen le 14 mai
- La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024
- Et deux anniversaires en 2025 : les 50 ans de la loi du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées et les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Le prochain club se tiendra à Rouen le 16 mai !