Une deuxième journée de professionnalisation du réseau des référents handicap a été organisée à l’I.D.E.F.H.I. (Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion) à Rouen ce jeudi 30 novembre.
La première journée étant consacrée aux connaissances de base et à l’action du FIPHFP, le cycle s’est poursuivi sur des thématiques plus ciblés avec le matin :
- Le recrutement des personnes handicapées avec un zoom sur l’apprentissage
- Le maintien dans l’emploi et les différents outils opérationnels
Une intervention de Cap emploi Rouen Dieppe a permis de présenter leur offre de service sur ces deux axes.
L’après-midi a permis de préciser le rôle et les missions de référent handicap et emploi ainsi que la construction d’une politique handicap et emploi avec un zoom particulier sur les outils de sensibilisation et de communication.
Une présentation de l’ESAT Truffaut, un établissement de l’IDEFHI, a ponctué cet après-midi avec un focus sur les possibilités de rapprochement entre secteur protégé et employeurs du milieu ordinaire.
Les 14 référents handicap diplômés ont ainsi pu échanger sur leur vision du métier et partager leurs expériences sur le recrutement, le maintien dans l’emploi et leur rôle en tant que coordinateur de la politique handicap.
Retrouver les présentations :