Martinique, Guadeloupe et Guyane : Les Cap Emploi rencontrent une quarantaine d’employeurs publics afin de trouver des réponses concrètes à leurs besoins.
Le a organisé simultanément trois rencontres regroupant une quarantaine d'employeurs publics avec les Cap Emploi de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane en présence de Nadine Montbrun, Directrice Handicap du FIPHFP pour les Antilles et la Guyane. L'objectif de ces rencontres était de créer un temps d'échange et de réflexion collectif à partir des besoins des employeurs publics en matière de maintien dans l'emploi et de recrutement de personnes en situation de handicap, afin de trouver des solutions concrètes à chaque besoin.
Cap Emploi, le partenaire de proximité du maintien dans l'emploi
En tant qu'acteur central de l'offre de services du FIPHFP, Cap Emploi accompagne les agents et les employeurs publics tout au long du parcours de maintien dans l'emploi de l'agent. Cela comprend l'analyse de la situation, la recherche de solutions de compensation, l'appui à la mise en œuvre des solutions, l'accompagnement du changement d'affectation ou du reclassement, etc. Cap Emploi travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de maintien de l'agent et peut mobiliser des experts handicap si nécessaire. En matière de santé au travail, un traitement précoce permet de stabiliser les situations avec des interventions plus simples que lors d'un traitement tardif. Cap Emploi peut être sollicité dès les premiers signes d'alerte tels que l'absentéisme ou les difficultés à réaliser les missions confiées. Cap Emploi peut intervenir pendant l'arrêt de travail, et l'agent n'a pas besoin d'être bénéficiaire de l'obligation d'emploi pour bénéficier des services de Cap Emploi. Pour les employeurs de la fonction publique territoriale, Cap Emploi travaille en synergie avec le qui accompagne ces employeurs sur les questions et qui est souvent responsable du service de santé au travail.
Cap Emploi, le coordonnateur du sourcing de personnes en situation de handicap
Depuis la mise en place des Teams Handicap avec Pôle Emploi, Cap Emploi a accès à l'ensemble des demandeurs d'emploi de son département. En s'adressant à Cap Emploi, un employeur peut donc diffuser son offre à l'ensemble des candidats potentiels et bénéficier d'un appui spécialisé pour intégrer le nouveau collaborateur. Plusieurs employeurs ont présenté leurs projets de recrutement d'apprentis en situation de handicap dès cette année. Pour les employeurs souhaitant se lancer dans le recrutement d'apprentis l'année prochaine, il leur a été proposé de participer au Duoday afin de rencontrer quelques candidats au cours d'une journée. À l'issue de cette journée, une (période de mise en situation en milieu professionnel) pourra être mise en place pour confirmer la pertinence de chaque recrutement.
Ces rencontres ont été riches en échanges, et de nombreux rendez-vous ont été pris à la fin de la réunion afin de poursuivre le travail engagé avec chaque employeur.