Le FIPHFP a proposé, mardi 1er mars, un webinaire national interactif sur le thème “Handicap : Sensibiliser par le ludique”. 156 participants ont répondu à l'appel et sont restés mobilisés tout au long du webinaire, avec un pic de 170 connexions atteint sur l’outil collaboratif wooclap.
Laure Ben Moussi, Directrice territoriale du FIPHFP pour La Réunion et Mayotte, a introduit la séance avec Sophie Palma D’Amore, coordinatrice de la mission Handi-Pacte de La Réunion.
Animés par Cendrine Molina, Consultante Handi-Pacte et experte en pédagogie active, les principaux temps forts ont été les suivants :
- Les fondamentaux de la pédagogie active et ludique appliquée au Handicap
- La construction d’une séquence d’animation ludique
- Des témoignages sur des activités mises en œuvre sur le territoire réunionnais.
Autour de cette sphère créative, animée par le questionnement et l'enthousiasme, les participants ont montré leur intérêt pour la pédagogie active par un engagement sans failles du début à la fin. Quelques participants ont regretté un rythme assez dense, faisant émerger une forte demande à la réalisation d’ateliers pratiques, s’adressant aux correspondants handicap, sur ce thème du ludique.
Les retours des participants ont été très positifs soulignant un mélange d'interactivité et de participation rythmé par la dynamique du ludique.
Webinaire bien rythmé alliant différents supports nous permettant de voir la richesse de la ludopédagogie.
Une participante au webinaire
Retrouvez le replay de ce webinaire sur la chaîne Youtube du :