Aller au contenu principal
  • Email

Les employeurs publics de Centre Val de Loire à la découverte d’un ESAT

Le , dans sa volonté de créer des rencontres entre les acteurs emploi et handicap de la région, a proposé aux employeurs publics de Centre Val de Loire une rencontre au sein de l’ Paul-Lebreton d’Orléans jeudi 9 février dernier.

Les , partenaires de l’insertion des personnes en situation de handicap

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Que ce soit pour développer des achats en sous-traitance ou pour trouver de nouvelles voies de recrutement, les opportunités de travailler en partenariats avec les ESAT sont nombreuses.

Une visite placée sous le signe des rencontres…

Un programme complet avait été pensé pour permettre aux participants de découvrir l’ESAT Paul-Lebreton et comprendre l’intérêt de travailler à leurs côtés. Celui-ci s’est déroulé en trois parties :

  1. Présentation générale de l’ESAT Paul-Lebreton
  2. Visite du show-room artisanat (cannage, tapisserie, ébénisterie), des locaux (chaîne de montage, de conditionnement…), échanges avec les travailleurs et les moniteurs,
  3. Échange en groupe sur le thème « comment travailler davantage en synergie entre les employeurs publics et les ESAT ? »

 

Après l’accueil de Karen Loba, directrice adjointe Commercial et Insertion de l’ESAT Paul-Lebreton, et Olivier Marzio, Directeur de l’ESAT Paul-Lebreton APHL 45, une séquence de présentation et le recueil des souhaits des participants, le groupe a eu l’occasion de visiter les différents espaces de l’ESAT et d’échanger avec les moniteurs et les travailleurs qui ont présenté leur travail.

Ce fut le cas notamment à l’atelier cannage où Béatrice a montré son savoir-faire et ses restaurations. Puis de retour en salle de réunion, des synergies ont été évoqué. Achats de prestations, recrutement « passerelle », cumul de temps partiel, décret 2022-1561 relatif au travail en ESAT …

Tous ces sujets de conversations ont fait entrevoir de possibles coopérations. Les échanges ont été placés sous le signe du partager d’expériences mais surtout de la création d’un réseau, la connaissance, l’identification des autres secteurs de la Fonction publique et la prise de contact entre les différents participants au profil professionnel varié mais complémentaire.

…Qui ont su convaincre les participants 

Les huit participants à cette visite ont témoigné de leur intérêt profond :

J’ai beaucoup apprécié la visite et la rencontre des travailleurs et moniteurs. Ce fut de belles rencontres de personnes.

Un participant

Faire connaissance avec les partenaires et les collègues. 

Un participant

Beaucoup de passerelles sont à mettre en place avec la Fonction publique car nous avons une méconnaissance des métiers de la Fonction publique.

 Un participant

< < Revenir à la liste des actualités