Ce mardi 21 mai, à l’occasion de Santé Expo, Marine Neuville, directrice du , Philippe Banyols, directeur général du centre hospitalier de Béziers, et Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France, ont signé la 1ère convention liant le FIPHFP et le Groupement hospitalier territorial Ouest Hérault.
Cet événement s’est tenu en présence de Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France et de Sophie Barre, directrice adjointe du Centre hospitalier de Béziers, directrice des ressources humaines.
Une convention ambitieuse
Regroupant les centres hospitaliers de Béziers, Bédarieux et Pézenas, le GHT Ouest Hérault compte 3000 agents, dont 211 bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Cette 1ère convention signée avec le traduit la politique inclusive portée par les trois établissements. Elle se traduit en plusieurs objectifs visant à favoriser l'accompagnement des agents en situation de handicap :
- Recruter 3 contrats pérennes et 21 en statut non pérennes
- Opérer 8 reclassements statutaires
- Faire évoluer le taux d’emploi de chacun des établissements d’ici le 31 décembre 2026 pour atteindre :
- 7,80% pour le CH Béziers
- 6% pour le CH Bedarieux
- 10% pour le CH Pézenas
FIPHFP et : une décennie de promotion de l'emploi et du handicap dans la fonction publique hospitalière
Depuis 2015, un partenariat existe entre le FIPHFP et la FHF afin de promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou en restriction d’aptitude dans les établissements de la Fonction publique hospitalière.
Les actions engagées ont notamment conduit à la mise en place de référents mutualisés FIPHFP FHF dans plusieurs régions et à la création d’outils à destination des établissements publics hospitaliers (livre blanc, notes d’appui au politique handicap, MOOC…).
En région Occitanie, deux référentes handicap mutualisées (RHM) sont au service des employeurs pour les accompagner dans leur politique handicap et l’appui à des agents en situations de handicap. Elles ont notamment permis la mise en place de deux actions importantes :
- Le FIPHFP a compilé, via son Handi-Pacte territorial en Occitanie, un kit composé de 35 outils personnalisables et prêts à l'emploi pour structurer et déployer la au sein des employeurs publics. Une idée initialement proposée par Lucie Bousquié, RHM sur le secteur ouest de la Région.
- La FHF a lancé un MOOC pour professionnaliser les référents handicap de la Fonction publique hospitalière. Ce MOOC a été conçu avec la participation active de tous les RHM, en partenariat avec le FIPHFP et l' , à l'intention des référents handicap d'établissement, mais aussi de tout acteur de l'établissement souhaitant étayer ses connaissances en la matière.