Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP signe une convention avec le GHT Nord Franche-Comté

Ce mardi 17 septembre, le et le GHT Nord Franche-Comté ont signé une convention de partenariat pour faciliter le maintien dans l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap dans les deux établissements de ce groupement hospitalier territorial (GHT) : l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée (CHSLD) Le Chênois.  

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Cette convention est construite autour de 5 axes. Trois d’entre eux sont dédiés à l’emploi de personnes en situation de handicap :

  • Axe 1 : Recrutement des travailleurs en situation de handicap : en développant en interne et en externe des partenariats avec les acteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Actuellement, les établissements du GHT Nord Franche-Comté́ comptent 237 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) dont 212 à l’HNFC et 25 au CHSLD. A ce titre, le taux d’emploi légal fixé à 6% est de 6.56% à l’HNFC et de 5.38% au CHSLD en 2023. L’objectif étant d’atteindre au moins les 6% dans les deux établissements. En 2023, se sont 5 BOE et 1 apprenti qui ont été recrutés. Pour 2024, 3 nouveaux BOE ont rejoint ces établissements.
  • Axe 2 : Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes pour raison de santé : en poursuivant l’accompagnement des agents en reclassement, en anticipant et préparant la mobilité pour raison de santé et en préparant le retour à l’emploi après un long arrêt de travail.
  • Axe 3 : Maintien dans l’emploi : en poursuivant les études ergonomiques des postes de travail et l’achat de matériels dans le cadre des aménagements de poste.

… et leur inclusion dans le milieu professionnel

Les deux autres axes se consacrent à l’environnement professionnel des personnes en situation de handicap dans ces établissements :

  • Axe 4 : Formation des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés : en formant l’ensemble des référents handicap des établissements afin de les professionnaliser sur leurs missions.
  • Axe 5 : Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap : en mutualisant les supports de communication, en impulsant une culture du handicap, en participant à des évènements, comme par exemple, au Duo Day ou à la Semaine Européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Pour porter sa politique « handicap », le GHT Nord Franche-Comté́ s’est doté de 2 référents « handicap » et d’un ergonome dédiés au pilotage, à la coordination et à l’animation de cette politique au sein de l’HNFC (l’Hôpital Nord Franche-Comté) et du CHSLD (Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée)Le Chênois. 

Télécharger le communiqué de presse

< < Revenir à la liste des actualités