Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec le CHU de Toulouse

Le a renouvelé, mardi 23 mai, sa convention avec le CHU de Toulouse, engagé auprès du FIPHFP depuis 2009. Marine Neuville, directrice du FIPHFP, et Céline Abella, directrice adjointe aux Ressources Humaines du CHU, étaient les signataires de cette convention, en présence de Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP, de Caroline Cartallier, directrice régionale adjointe Banque des territoires Occitanie, et de Xavier Morel, de la Occitanie.

De précédentes conventions aux politiques ambitieuses

Au cours de la dernière convention, une politique handicap volontariste a été mise en place grâce aux aides du FIPHFP, dont les deux axes prioritaires ont été le maintien dans l’emploi et le recrutement. Ainsi, 118 agents BOE (dont 6 apprentis) ont été recrutés, et 59 stagiaires et 6 services civiques ont été accueillis.

Le FIPHFP a notamment permis de mettre en place des prestations d’appui spécifique au handicap, telles que :

  • la réalisation d’études ergonomiques et l’achat de petit matériel (prothèses auditives et verres correcteurs) ;
  • l’aménagement de l’environnement de travail (fauteuils ergonomiques…) ;
  • le déploiement d’indemnités d’apprentissage et aides financières pour les apprentis en situation de handicap ;
  • la mise en place d’actions de tutorat (accueil, formation, intégration).

« Si le FIPHFP impulse, oriente et donne les moyens, ce sont les élus, les agents et les cadres de la Fonction publique qui, chaque jour, jouent un rôle essentiel pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap. Les conventions que nous signons, sur tout le territoire, sont les témoignages du volontarisme toujours croissant des employeurs publics pour favoriser l’insertion, la formation et le maintien en emploi de ces personnes. Merci de vous engager dans cette démarche d’inclusion. » Marine Neuville, directrice du FIPHFP

Trois ans d’innovation à venir

Pour porter sa politique Handicap, le CHU de Toulouse s’est aujourd’hui doté d’une équipe projet composée de la DRH adjointe, de deux référentes handicaps et de 10 personnes impliquées de par leurs expertises (médecins du travail, cadres de santé, chargées de maintien dans l’emploi, travailleur handicapé…)


Dans le cadre de la convention 2023-2025, plusieurs axes d’intervention stratégiques du FIPHFP seront déclinés au sein du CHU de Toulouse :

  • le recrutement de travailleurs en situation de handicap, adossé notamment au déploiement d’une campagne de communication (l’objectif est de 25 recrutements et 15 stages),
  • le reclassement et la reconversion des personnes déclarées handicapées,
  • le maintien dans l’emploi impliquant un engagement total dans la détermination des compétences de chacun),
  • la formation large des agents du CHU de Toulouse favorisant une dynamique collective des professionnels face au handicap,
  • la structuration d’une communication lisible pour tous, en interne comme en externe,
  • poursuivre la stratégie du CHU en matière d’accessibilité numérique, avec le développement d’outils et logiciels toujours plus performants.

Deux actions concrètes et originales sont d’ores et déjà en réflexion :

  • la structuration d’un réseau d’ambassadeurs afin de diffuser une culture d’intégration autour des handicaps entre professionnels au sein des équipes, véritables vecteurs d’information et de communication, dans les pôles pour promouvoir les actions proposées et portées par les référentes handicap,
  • la création d’un showroom inédit permettant à chaque BOE concerné de pouvoir tester en un lieu unique les aides techniques de compensation à sa disposition.

Télécharger le communiqué de presse 

< < Revenir à la liste des actualités