Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec Amiens Métropole

Ce vendredi 25 octobre, le a renouvelé sa convention avec Amiens Métropole. Alain Gest, président d’Amiens Métropole, et Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, ont signé leur 4ème convention en présence de Brigitte Foure, Vice-Présidente d’Amiens Métropole déléguée aux ressources humaines et l’administration générale.

Une collaboration de longue durée…

Après trois conventions, Amiens Métropole et le réaffirment leur engagement en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, du maintien dans l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap à travers le renouvellement de leur convention.

Parmi les actions phares de cette convention se trouvent :

  • l’insertion professionnelle par la voie de l’apprentissage,
  • l’accompagnement des situations individuelles par des aménagements de poste,
  • l’accompagnement dans des transitions professionnelles pour les agents ne pouvant médicalement plus rester sur leur fonction.

Les conventions précédentes ont donné lieux à de véritables avancées, permises grâce au soutien du FIPHFP :

  • 53 recrutements d’agents en situation de handicap ont été réalisés sur les 31 initialement prévus, dont 14 apprentis sur les 9 attendus.
  • Les aides techniques/humaines et actions spécifiques mobilisées ont permis d’accompagner 370 agents dans leur parcours de qualification, de maintien dans l’emploi (sur leur poste ou sur un nouveau poste de la même filière) ou de reclassement (sur un poste d’une autre filière).
  • Les agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi[1] ( ) ont bénéficié de 4,36 jours de formation contre 3,81 jours pour l’ensemble des agents de la collectivité. 143 agents ont bénéficié de formations spécifiques liées à la compensation du handicap ou dans le cadre du parcours de maintien dans l’emploi et/ou de reclassement.

Lors de la précédente convention, Amiens Métropole a mené de nombreuses actions afin de faire progresser le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap en passant de 8,15% en 2020 à 8,60% en 2023.

…avec de belles perspectives

Amiens Métropole souhaite mobiliser l’ensemble de ses ressources et moyens pour concourir à la réussite d’un enjeu de portée nationale, à savoir l’insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette politique est également menée activement par les services de la collectivité vis-à-vis des Amiénois (Ville destination pour tous, ACCEO, Pacte pour le Bien Vivre, etc.).

Avec ce renouvellement de convention, le FIPHFP participera au financement de la politique d’Amiens Métropole permettant de développer 3 axes prioritaires :

  • Continuer à mobiliser les agents autour d’un projet transversal porté au plus haut niveau ;
  • Sécuriser les parcours individuels en prenant en compte l’ensemble des besoins spécifiques à l’état de santé des agents ;
  • Disposer d’un préfinancement souple afin d’agir au plus vite dans des situations souvent complexes (aménagement de poste, accompagnement psychologique sur l’acceptation de la situation, accompagnement au reclassement, évolution de l’état de santé, etc.).

Avec l’appui du FIPHFP, les actions financées visent :

  • À réaliser 30 recrutements de BOE dont 9 apprentis et 4 titularisations d’apprenti ; l’objectif étant de dépasser un taux d’emploi de 9% d’ici à 2026.
  • À accompagner 45 agents dans le cadre de la Période Préparatoire au Reclassement ou du reclassement statutaire vers des transitions professionnelles, en lien avec le projet de l’agent, ses compétences et son état de santé.
  • À engager une démarche permettant de rendre les contenus et services numériques de notre collectivité compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap (accessibilité numérique).
  • À poursuivre la sensibilisation des agents à la thématique du handicap et contribuer à la formation continue des acteurs internes.

 

 

 

< < Revenir à la liste des actualités