Les Championnats du Monde de para-athlétisme 2023 ont débuté samedi 8 juillet au stade Charléty de Paris. L’occasion pour d’être au côté des acteurs et de participer, ce mardi 11 juillet au forum de l’emploi organisé sur place.
Une journée dédiée au handisport et à l’emploi
Tout au long de ce mardi, le était présent au cœur de l’événement. Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, a ainsi participé à l’inauguration du forum sur lequel le FIPHFP disposait d’un stand. Ce dernier a permis aux personnes en situation de handicap de mieux appréhender les possibilités de recrutement dans la Fonction publique. 3800 candidats et 60 employeurs étaient présents, permettant 150 promesses d’embauche.
Cette journée a également été l’occasion de signer un partenariat avec l’Agefiph, la Fédération Française Handisport (FFH) et l’Etat représentée par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées en vue de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a quant à elle remis les médailles du concours de saut en hauteur Homme.
L’athlète handisport française Manon Genest a décroché la 1ère médaille française : une médaille de bronze au saut en longueur !
Sport, handicap et emploi au programme des tables rondes
Une première table ronde s’est déroulée lors de la matinée autour de la thématique « Grands évènements Parasportifs, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024... Quels impacts pour l’emploi des personnes handicapées ? ». Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, a ainsi rappelé l’enjeu sociétal que représente les jeux olympiques et paralympiques. « C’est l’occasion de mettre en avant la Fonction publique, ses agents en situation de handicap qui vont œuvrer pour l’organisation d’une belle édition 2023 », a-t-elle indiqué. Elle a également souligné l’importance de sensibiliser et mobiliser tous les collectifs de travail et de rebondir sur cet événement. Elle a enfin annoncé la mise en place d’actions de communication auprès des licenciés de la Fédération Française Handisport (FFH) pour mieux les informations des possibilités d’emploi et d’accompagnement dans la Fonction publique.
Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a pris part à une seconde table ronde autour de la thématique « Le handisport pour le goût du résultat dans le travail ».
Retrouvez le résumé de cette journée du FIPHFP aux Mondiaux de para-athlétisme en vidéo ci-dessous :