Le 27 et 28 mars prochains, le participe à l’Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) à Bordeaux en animant notamment cinq ateliers sous format présentiel ou distanciel.
Pour rappel, l'URRH a été lancée par l’Agefiph et se donne pour objectif d’accompagner les référents handicap dans leur mission et de répondre à leurs besoins. Elle est ouverte aux référents handicap du secteur public comme du secteur privé, aux organismes de formation et CFA, ainsi qu’aux organisations syndicales et patronales afin de leur permettre de :
- se professionnaliser sur la thématique du handicap,
- rencontrer ses pairs et partager leurs expériences,
- s'inscrire dans un collectif engagé et une démarche commune,
- travailler et co-construire des outils permettant de poursuivre des actions en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des Personnes en situation de handicap.
1er atelier – distanciel : Reconversions professionnelles, pourquoi ne pas se diriger vers la Fonction publique ?
A l’attention des référents handicap employeurs privés, publics et SPE.
Lundi 27 mars de 10h30 à 12h00 en distanciel.
Cet atelier, co-animé par Isabelle Chavot, directrice territoriale handicap Hauts-de-France du FIPHFP et Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap Antilles-Guyane du FIPHFP, doit permettre de découvrir de quelle manière la Fonction publique peut être une solution dans une démarche de reconversion professionnelle. Il donnera une vision d’ensemble sur les opportunités de se diriger vers la Fonction publique en termes de reconversions professionnelles. Depuis la loi 2019, l’élargissement des conditions de recrutement via des modalités d’accès assouplies ont permis de rendre les offres d’emploi de la Fonction publique plus accessibles.
2ème atelier – présentiel : Employeurs et professionnels, tous acteurs pour une politique de prévention et de maintien.
A l’attention des employeurs publics et privés, DRH, RH publics et privés. Lundi 27 mars de 14h00 à 15h00 en présentiel.
Cet atelier sera l’occasion de découvrir des solutions concrètes existantes, en particulier en réponse aux pathologies nouvelles telles que les troubles psy, les burn-out, les troubles dys ou les maladies chroniques évolutives.
Au cours de cet atelier co-animé par Isabelle Chavot, directrice territoriale handicap Hauts-de-France du FIPHFP et Jacques de Pesquidoux, directeur territorial Normandie du FIPHFP, seront évoqués des outils à mobiliser pour éviter les ruptures de parcours et la désinsertion professionnelle :
- examiner les dispositifs d’accompagnement du salarié et de l’employeur, ainsi que les instances de concertation type Commissions Maintien, et des solutions locales imaginées pour répondre à vos préoccupations,
- proposer pour chaque type de pathologie des solutions concrètes pour répondre aux attentes des employeurs comme des employés,
- éviter autant que possible d’en arriver à l’inaptitude dans les parcours professionnels.
3ème atelier – présentiel : Référent handicap : vos arguments pour convaincre !
A l’attention des référents handicap employeurs privés et publics.
Mardi 28 mars de 10h30 à 12h00 en présentiel
Il sera coanimé par Laure Ben Moussi, directrice territoriale Handicap Réunion/Océan Indien FIPHFP et Fleur Postaire, Chargée d’Etudes et Développement - Délégation Régionale La Réunion-Mayotte de l’Agefiph.
Cet atelier permettra de travailler sur les objections courantes, d’utiliser les bons mots, d’avoir la bonne posture (communication non verbale) pour avoir, en fin d’atelier, les bons arguments qui permettent de convaincre son interlocuteur.
4ème atelier – distanciel : Accompagner des personnes en situation de handicaps invisibles
Ouvert à tout public.
Mardi 28 mars de 10h30 à 12h00.
Cet atelier vise à partager réflexions et bonnes pratiques sur la façon d’accompagner les personnes en situation de handicap invisible.
Cet atelier, co-animé par Florence Guery, directrice territoriale handicap Nouvelle Aquitaine du FIPHFP et Michel Doucin, membre du Comité National du FIPHFP en tant que représentant de l’UNAFAM, avec la participation de Caroline Mauvignier, chargée de mission pour la recherche et l’innovation du FIPHFP, proposera des témoignages et pistes de réflexion pour apporter des aides adaptées.
5ème atelier – distanciel : Usure professionnelle et fin de carrière : comment accompagner les agents en situation de handicap
A l’attention des employeurs, RH et référents handicap du Public.
Mardi 28 mars de 15h30 à 17h00 en distanciel.
Il s’agit d’un atelier de co-construction sur les leviers adéquats pour accompagner les agents en situation de handicap dans leur fin de carrières.
Co-animé par Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap Antilles-Guyane du FIPHFP et Marc Guerrier de Dumast, directeur territorial handicap Occitanie du FIPHFP, cet atelier donnera des solutions pour :
- créer une dynamique dans votre établissement,
- proposer des outils mobilisables et des ressources,
- définir les étapes à ne pas franchir,
- croiser les expériences pour vous approprier les méthodes et faire évoluer les pratiques.
Inscrivez-vous à cette 4ème édition de l’Université du réseau des référents handicap 2023 :