Jeudi 12 mai, s’est déroulé, à Bourg-Lès-Valence, dans les locaux du Centre de Gestion de la Drôme, un atelier à destination des employeurs publics et du service public de l’emploi de Drôme-Ardèche. Il était organisé par le Handi-Pacte du en Auvergne-Rhône-Alpes et Cap emploi, en partenariat avec les Centres de Gestion de la Drôme et de l’Ardèche.
Le troisième atelier territorialisé co-organisé – Cap emploi
Le Handi-Pacte du FIPHFP en région Auvergne-Rhône-Alpes et Cap emploi se sont réunis pour proposer aux employeurs publics et aux acteurs du service public de l’emploi des rencontres départementales territorialisées, en partenariat avec les centres de gestion de la Fonction publique territoriale de chaque département.
Leur objectif est de permettre aux participants de mieux se connaître et mieux s’identifier pour mieux collaborer !
Après une introduction et présentation des différents acteurs et de leur offre de services, ces ateliers thématiques permettent d’aborder, sous l’angle « Comment renforcer nos relations ? », deux thématiques :
- le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap,
- le maintien dans l’emploi des agents.
L’occasion de renforcer la dynamique existante sur les départements de Drôme et d’Ardèche
Une soixantaine de participants, employeurs publics territoriaux et hospitaliers et membres du service public de l’emploi, étaient présents à l’atelier organisé dans les locaux du Centre de Gestion de la Drôme à Bourg-lès-Valence.
Sur ce territoire comprenant deux départements distincts et où il est parfois difficile d’engager ou de maintenir dans la durée une dynamique de réseau entre employeurs publics et partenaires de l’insertion, les participants sont venus renforcer leur partenariat, au cours de cette demi-journée très conviviale.
Les échanges au cours des 4 ateliers ont été nombreux et très riches. Ils ont abouti à l’élaboration d’une liste des besoins des participants pour favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien des agents :
- favoriser les rencontres et multiplier les temps d’échanges et de travail entre partenaires,
- disposer d’un catalogue des acteurs et des dispositifs,
- mieux communiquer auprès des décideurs (élus, directions générales, etc…) sur l’importance de ces sujets
A l’issue de cette matinée de rencontre et d’échanges, les participants ont pu échanger leurs coordonnées respectives et fixer des prochains temps de rencontre afin de convenir des modalités de partenariats futurs !