Ce mardi 22 novembre 2022, 6 nouveaux référents handicap d’employeurs publics du Grand Est ont été formés sur leur mission de référent avec la participation de Philippe Crenner, Directeur Territorial Handicap pour le en Grand Est.
Le référent handicap, maillon essentiel de l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap
Cheville ouvrière de la mise en œuvre d’une politique handicap, le référent handicap doit être formé à sa mission pour être efficace dans le traitement des situations. Bien formé, il sera en mesure de coordonner les acteurs internes et externes intervenant dans le traitement des situations de handicap et d’accompagner les agents dans leur parcours. Réactivité, qualité des solutions de compensation, réussite des intégrations et des reclassements, …et finalement baisse de l’absentéisme et de la contribution…sont autant d’enjeux directement liés à la fonction de référent handicap.
Une formation pour donner des clés aux nouveaux référents handicap
Cette journée avait pour objectif de leur apporter les clés pour comprendre les notions de handicap et de compensation, d’avoir une vision globale des services du FIPFHP mis à la disposition des employeurs permettant d’analyser les situations de handicap puis d’apporter les bonnes solutions de compensation, de connaître les financements du mobilisables, et enfin, d’avoir des repères réglementaires sur l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La professionnalisation de ces référents handicap sera poursuivie dans le temps par les webinaires et les rencontres organisées tout au long de l’année par le FIPHFP via le Handi-Pacte.