Le a signé, mercredi 20 décembre, deux conventions avec des employeurs publics bretons : le Conseil départemental du Finistère et le Conseil départemental des Côtes d'Armor.
Une 5ème convention avec le Conseil départemental du Finistère
Le Département du Finistère déploie une politique Handicap ambitieuse vis-à-vis de sa population comme de ses agents.
Cette 5ème convention s'inscrit dans le cadre d'une politique RH très volontariste visant à favoriser la qualité de vie au travail de ses agents. Elle répond à quatre objectifs :
- favoriser l’emploi des personnes en situations de handicap ;
- agir en faveur du maintien dans l’emploi ;
- favoriser le reclassement et la reconversion de personnes déclarées inaptes ;
- accentuer la sensibilisation et la formation des agents.
Cette vision politique, l'organisation mise en place et le professionnalisme des agents mobilisés permettent au Conseil départemental d'atteindre aujourd'hui un taux d'emploi direct proche du double du taux d'emploi légal.
A travers cette convention, le Conseil départemental du Finistère exprime sa volonté d'être identifié comme employeur "handi engagé".
Une primo-convention avec le Conseil départemental des Côtes d'Armor
Le a signé sa première convention avec le Conseil départemental des Côtes d'Armor, fruit d'une politique volontariste en faveur des personnes handicapées depuis 2015. La collectivité dispose, en effet, d'une référente handicap à temps plein depuis près de dix ans, ainsi que d'une assistante sociale du personne, de trois conseilles en prévention et de trois conseillers en évolution professionnelle.
Cette convention vise à renforcer la politique handicap et structurer de façon visible son organisation et les actions menées.
La convention présente des objectifs ambitieux en matière de :
- Recrutement : objectif de 45 recrutements dont 15 apprentis
- Maintien dans l'emploi : dispositif de postes tremplins (35) pour maintenir des agents en poste en les accompagnant sur une montée en compétence ou un poste plus adapté
- Sensibilisation : représentations de théâtre-forum "Tous pareils, tous différents" pour l'ensemble des agents et formation dédiée pour les 240 encadrants de la collectivité sur 3 ans.
En préalable à cette signature, la compagnie Appogiature a joué des saynètes sur le handicap et les préjugés en milieu de travail devant un public composé d'élus et d'agents de la collectivité.