Ce lundi 3 octobre, Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap du en Auvergne-Rhône-Alpes, Sandrine Runel, adjointe au Maire de Lyon, Vice-Présidente du de Lyon, et Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon et Président du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du CCAS (CHSCT) ont signé le renouvellement de leur convention triennale.
Ce renouvellement confirme l’engagement du CCAS de Lyon en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Les deux structures affirment ainsi leur politique volontariste en faveur du handicap en présence d’Olivier Morel, directeur territorial pour la Banque des Territoires Métropole de Lyon, et de Barbara Falk, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.
Des objectifs atteints…
Les actions du CCAS de Lyon via son partenariat avec le FIPHFP, se sont articulées autour du principe d’intégration du handicap de façon transversale au sein de toutes les pratiques, qu’elles soient managériales, relatives aux ressources humaines ou encore aux champs de compétence et d’intervention de la structure.
Ce partenariat avec le FIPHFP a, entre autres, permis au CCAS de faire progresser son taux d’emploi légal de 5,93 % en 2016 à un taux 6,13% en 2021. Une belle avancée pour l’inclusion des agents en situation de handicap.
… et de nouveaux définis pour les 3 années à venir
Dans le cadre de sa nouvelle convention avec le FIPHFP, le CCAS de Lyon entend poursuivre notamment les objectifs suivants :
- Augmenter le taux d’emploi sous 3 ans
- Recruter des agents en situation de handicap chaque année, en contrat d’apprentissage notamment
- Améliorer durablement le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap (ou porteurs de préconisations médicales)
- Maintenir dans l’emploi des personnes en restrictions d’aptitudes
- Former, communiquer et sensibiliser les agents de notre collectivité sur le thème du handicap (encadrement, interlocuteurs handicap, agents CCAS…)
- Faire se déclarer les agents en Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)