Aller au contenu principal
  • Email

La Ville de Vichy et la région Auvergne-Rhône-Alpes accueillent la 6ème édition des Global Games

Du 4 au 10 juin prochains, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et, plus précisément, la Ville de Vichy accueillent la plus importante compétition internationale à destination des sportifs de haut niveau déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21 et autistes : les Global Games.

Cette compétition se déroule tous les 4 ans, l’année qui précède les Jeux Paralympiques et sera d'ailleurs qualificative aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Plus de 1100 sportifs se donnent rendez-vous à Vichy pour 6 jours de compétition

Pendant six jours, des athlètes d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie s’affronteront dans une compétition avec des sports tels que l'athlétisme, la natation, le tennis de table, l'aviron, le basket-ball, le futsal, le tennis, le taekwondo, le handball, le hockey, le judo, le karaté, l’équitation et le cyclisme.

Les établissements sportifs de Vichy, parfaitement adaptés, accueilleront les épreuves proposées. Organisée par la Fédération française du sport adapté, la compétition va rassembler plus de 1 100 sportifs de haut niveau, en provenance de 49 nations, autour de 13 disciplines.

Un événement organisé avec l’appui des collectivités locales engagées en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap

Qu’il s’agisse de la Ville de Vichy – Ville Hôte, de Vichy Communauté ou de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités territoriales du territoire soutiennent ces Global Games.

Un accueil dont se félicite Sandrine Chaix, 2ème Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’action sociale et au handicap :

« Les Global Games sont une occasion fantastique pour Vichy, notre Région mais aussi la France d’accueillir sur son territoire des athlètes de haut niveau porteurs de déficiences invisibles. Comme pour n’importe quel événement sportif d’envergure, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se devait d’être aux côtés de l’événement. A fortiori, car cela concerne le handicap et notamment le handicap invisible. Les Global Games accueillent des athlètes qui n’ont aucune visibilité aujourd’hui que ce soit sur leur travail, leur entrainement qu’ils mènent pour être au plus haut niveau. Il s’agit d’une occasion unique de leur donner de la visibilité, mais également de faire passer des messages à notre population, à nos partenaires sur ce que sont les personnes autistes et trisomiques en matière de performance et de compétence.

A un an des Jeux Paralympiques, c’est une chance historique pour notre pays. Nous avons un vrai message à faire passer aux Français : Nous pouvons être fiers de ces athlètes, de leur différence, de leur investissement, de leurs résultats. Ce sont des talents qui doivent être valorisés dans notre société. Nos athlètes le méritent tellement ! ».

Sandrine Chaix, 2ème Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'action sociale et au handicap

Retrouvez le programme complet des Global Games sur http://gg2023.org/

 

< < Revenir à la liste des actualités