Le 16 mai dernier, l'opération DuoDay permettait la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels dans le cadre de leur emploi. En région Occitane, 94 employeurs des 3 fonctions publiques se sont mobilisés permettant à 235 duos de se rencontrer. Zoom sur l'engagement exemplaire de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole qui en ont constitué 40.
Sur la base du volontariat, des agents issus de métiers aussi variés qu'agent d’accueil, ATSEM , agent du courrier, mais également chargé de mission ou directeur de service ont accueilli un stagiaire en situation de handicap, accompagnés par les partenaires Cap emploi, Arseaa et l’Institut des Jeunes Aveugles.
La Mairie et Toulouse Métropole sont depuis longtemps pleinement mobilisées pour mener des actions en faveur de l’inclusion. Signe de notre détermination à agir pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, la municipalité s’est dotée d’un budget de 46 millions d'euros sur la période 2017-2025 pour garantir l’accessibilité de ses bâtiments et services municipaux. Aujourd’hui, je salue ces fonctionnaires dont l’objectif est de vivre une expérience particulière et de démontrer que la différence est une richesse
, explique Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
Au-delà de cette journée, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole font preuve d’un engagement fort en la matière notamment au travers des actions menées dans le cadre de leur convention avec le FIPHFP .
Le taux d’emploi direct de la Ville de Toulouse est actuellement de 7,84 % et celui de la Métropole est de 6.15 %. Un partenariat renforcé a été mis en œuvre avec les universités Jean Jaurès et Paul Sabatier afin d’accueillir de plus en plus de stagiaires en situation de handicap. Par ailleurs, une convention avec l’association des chiens guide d’aveugles a été signée permettant aux agents de devenir famille d’accueil.
Un retour très positif de cette journée d’immersion a été fait tant par les tuteurs que par les stagiaires et s’il ne fallait qu’un mot pour résumer l’expérience, ça serait "enrichissant ».