Aller au contenu principal
  • Email

La Ville de Rouen renouvelle son partenariat avec le FIPHFP

Ce vendredi 29 novembre, la Ville de Rouen a renouvelé sa convention triennale avec le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique ( ). Elle est, pour la première fois, mutualisée avec le C.C.A.S de Rouen.

Matthieu de Montchalin, Adjoint au Maire représentant Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Caroline Dutarte, en sa qualité de Présidente du CCAS de Rouen et Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, ont signé la nouvelle convention 2024-2026, en présence de et de Céline Senmartin, Directrice régionale de la Banque des Territoires.

Ensemble, ils réaffirment leur engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et d’inaptitude au sein de la collectivité.

Cet accord de trois ans permet à la Ville et au C.C.A.S de Rouen de poursuivre son action en faveur de l’inclusion socio-professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

L’ensemble du programme d’actions a été évalué à 328 316 € apportés par le FIPHFP et prévoit notamment :

  • Le recrutement des personnes en situation de handicap à la Ville et au C.C.A.S de Rouen : continuité et recherche de partenariats avec des organismes spécialisés pour favoriser le recrutement (ex : Cap Emploi Rouen-Dieppe), l’accueil de stagiaires et la mise à disposition de travailleurs en situation de handicap (ex : Handisup) ; recours aux entreprises et aux établissements d’aide par le travail.
    Au terme de la mise en oeuvre de la convention en 2026, il est fixé comme objectif d’atteindre :
    • 7% pour la Ville de Rouen (au 31 décembre 2023, la Ville de Rouen présente un taux de 6,14% soit 135 agents) ;
    • 6% pour le C.C.A.S de Rouen (au 31 décembre 2023, la Ville de Rouen présente un taux de 5,12% soit 11 agents
  • La prévision de nouvelles aides : prime à l’insertion durable, financement d’orthèses…
  • L’information, la formation des agents en situation de handicap, le reclassement et la reconversion et l’accessibilité numérique.

Si le FIPHFP impulse, oriente et donne les moyens depuis bientôt 20 ans, ce sont les élus, les agents et les cadres de la Fonction publique qui, chaque jour, jouent un rôle essentiel pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap. Les conventions que nous signons, sur tout le territoire, sont les témoignages du volontarisme toujours croissant des employeurs publics pour accompagner l’insertion, la formation et le maintien dans l’emploi de ces personnes. Merci de vous engager dans cette démarche d’inclusion.

Marine NEUVILLE, directrice du FIPHFP

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

< < Revenir à la liste des actualités