Jeudi 14 septembre, lors d’une matinée conviviale, le et l'AGEFIPH ont réuni leurs référents handicap respectifs dans un atelier commun autour du thème "Offre de services FIPHFP et AGEFIPH".
Cette rencontre s’est déroulée dans une salle de réunion mise à disposition par le de la Réunion à Saint-Leu avec une vue imprenable sur la mer et un spectacle de baleines en toile de fond, servi avec un petit-déjeuner préparé par un . Au total, 34 personnes ont participé à cet événement, dont 24 en provenance du secteur public et 10 du secteur privé.
Un travail en ateliers pour présenter 5 dispositifs...
La matinée a été coanimée par le Handi-Pacte La Réunion pour le et le RRH de l’Agefiph avec pour objectifs de mieux faire connaitre et mobiliser les dispositifs communs. Le programme de la matinée était structuré autour de sous-groupes, chacun dédié à un atelier spécifique qui a porté sur :
- Inclu pro
- Cap emploi
- (TCO-Auditif)
- PAS (Handicap Psychique)
- L’étude ergonomique
Chaque atelier était dirigé par un expert chargé de présenter le dispositif en question et de montrer son champ d’intervention à partir d’un cas pratique. Les participants étaient ensuite invités à restituer leur compréhension de la mobilisation du dispositif en relevant 3 bonnes pratiques (via une to-do-list) et un point de vigilance pour chaque dispositif.
... et couvrir trois points clés
Les objectifs principaux de cette journée étaient les suivants :
- Sensibiliser les participants aux dispositifs existants et aux structures qui les soutiennent.
- Présenter un catalogue des acteurs, élaboré dans le but d'orienter les référents handicap vers une meilleure connaissance des différents intervenants et de faciliter leur mise en contact avec ces acteurs.
- Recueillir l'avis des participants sur les bonnes pratiques et points de vigilance de chaque dispositif, en leur donnant la parole pour favoriser les échanges et les retours d'expérience.