Aller au contenu principal
  • Email

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Un bilan exceptionnel !  

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont pris fin ce dimanche 8 septembre avec une cérémonie de clôture touchante et porteuse de l’héritage fort de ces Jeux. Le félicite tous les para athlètes français qui, grâce à leur participation, ont pu faire rayonner le champ du handicap et faire changer le regard.

 

Objectif atteint !

 

La France se place 8ème au classement des médailles des Jeux de Paris 2024, se hissant devant l’Australie avec qui elle était coude à coude, grâce à l’équipe de cécifoot. En effet, l’épreuve qui se déroulait samedi soir a promu les bleus champions dans le domaine. La France atteint donc son objectif d’être dans le top 8 et brille de 19 médailles d’or, 28 d’argent et 28 de bronze totalisant de 75 médailles !  

De la cérémonie d’ouverture à celle de fermeture et en passant par des épreuves vibrantes, les Jeux Paralympiques de Paris ont permis de sensibiliser les spectateurs au handicap et au haut potentiel des personnes concernées. Nous espérons qu’ils permettront une accélération des projets inclusifs, notamment à propos de la mobilité et du handisport.  

Un dernier week-end en apothéose

Le dernier week-end des Jeux a été riche en émotions. Les para athlètes ont offert au public des moments inoubliables ainsi que 2 nouveaux titres :

  • Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch décrochent la médaille d’or en para cyclisme relais par équipe
  • L’équipe de France de Cécifoot remporte, pour la première fois, le titre paralympique.

L’objectif de vingt médailles d’or n’aura pas été atteint, mais ces deux derniers titres offrent tout de même un résultat très satisfaisant de 19 médailles d’or.

J’avais vraiment à cœur de gagner cette médaille en équipe. J’ai eu des Jeux difficiles donc c’est génial de la gagner ensemble. Avec Mathieu et Florian, on a attaqué d’entrée et ça a payé.
Joseph Fritsch - para cyclisme 

Bravo à tous les para athlètes français qui ont excellé pendant ces 11 jours de compétitions !

< < Revenir à la liste des actualités