Le Tour de France des handicaps invisibles, initiative portée par le , fera étape à Nantes, dans les Pays de la Loire, mardi 10 septembre 2024 autour de la thématique des troubles psychiques. Pensez à vous inscrire et retrouvons-nous à 13h30 au Musée Dobrée.
Comprendre les troubles psychiques à travers un retour d’expérience
Cette étape ligérienne va notamment s’intéresser aux prises de conscience au sein de la Fonction publique de l’impact des troubles psychiques sur l’emploi.
La rencontre débutera ainsi par une intervention autour de la question « En quoi notre cerveau fausse nos représentations ? ». Il sera question du poids de nos représentations, des biais cognitifs, stéréotypes, idées reçues … Le CReHPsy présentera ensuite plus précisément les troubles psychiques (données chiffrées, continuum de la santé mentale, détection et prévention (PSSM)…) via une double approche portée par un sociologue et une psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Une collectivité partagera son retour d’expérience à propos du recrutement, de l’intégration et la sensibilisation des managers à l’occasion d’un regard croisé avec une jeune apprentie en recherche d’emploi.
De nombreuses ressources mobilisables
Tout au long des parcours, des ressources peuvent être mobilisées. La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à ces dernières. Plusieurs organismes viendront présenter les solutions qu’ils proposent en matière de :
- Troubles psychiques et emploi à travers la mise en valeur d’une action mise en place par un employeur dans son établissement
- Ressources et modalités de mobilisation avec l’intervention d’acteurs ressource sur leurs offres de service :
- ClubHouse France – Alice Aubineau
- DEA
- Psy’Activ (SEAP, AS, EA / ESAT)
- Approfondissement de l’écosystème via les témoignages de Cap emploi, GEM et d’autres cabinets spécialisés, mais aussi des participants aux tables rondes
En fin d’après-midi, un stand écosystème emploi et handicap ainsi qu’un cocktail permettront de poursuivre les échanges.