Dans la lignée de la 2024 sur la thématique du parcours professionnel des personnes en situation de handicap, le en Île-de-France a souhaité sensibiliser les employeurs publics au recours à l’offre des services des Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle ( ).
A ce titre, il a organisé, jeudi 5 décembre, un évènement de promotion au sein de l’ Auxilia de Nanterre portant sur la thématique suivante « L’offre de service des ESRP : outils de sécurisation du parcours professionnels des personnes en situations de handicap ».
Ouverte en présentiel à une soixantaine d’employeurs publics et partenaires, cette manifestation a permis au travers d’une table ronde, d’une visite de site et d’échanges avec des professionnels du secteur de découvrir les champs et les modalités d’intervention des ESRP, ainsi que leurs bénéfices pour sécuriser les parcours des agents.
Les enjeux et modalités de recours aux ESRP
Suite à l'introduction de Frédéric Dubedat, Directeur de l’ESRP Jean Moulin et Co Délégué Fagerh Région IDF, et José Escriche, Directeur adjoint de l’ESRP Auxilia, les participants ont pu découvrir le secteur des ESRP, ainsi que le profil type des bénéficiaires accompagnés.
Ugo Lenoir, conseiller en insertion professionnelle en charge de l’évaluation des orientations au sein de la Maison départementale pour les personnes handicapées ( ) de l’Essonne et Stéphanie Rubicone, psychologue du travail à France Travail, sont, quant à eux, revenus sur le process d’orientation en ESRP de la .
La sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap
Murielle Kokinnis, formatrice à l’ESRP Auxilia et Johanna Minatchy, chargée d’insertion professionnelle à l’ESRP Jean Moulin, ont mis en lumière les différences entre établissement de formation de droit commun et ESRP sur les champs de la montée en compétences et de la levée des freins périphériques à l’emploi. Parcours de formation individualisé, aménagement de poste optimal et équipes pluridisciplinaires à l’écoute sont autant de facteurs de réussite pour les personnes en situation de handicap en mobilité subie.
Les témoignages de deux personnes en situation de handicap, Agathe Drouin, actuellement stagiaire en assistanat à l’ESRP Jean Moulin, et Mansouria Mir, ancienne stagiaire à l’ESRP Auxilia et gestionnaire pédagogique des Masters à l’Université Paris 8, ont retenu l’attention des participants. Elles ont su partager leurs parcours de vie personnelle et professionnelle, ainsi que l’importance que les ESRP ont eu dans la sécurisation de leur parcours à travers l’accompagnement socio-professionnel et la pédagogie inclusive.
Autre temps fort, l’interview d’Elisabeth Balmy, du Centre Hospitalier Sud Seine et Marne, qui a partagé avec l’auditoire la genèse de sa convention de partenariat avec l’ESRP Cos de Nanteau, ainsi que ses premiers résultats probants. Les participants à l’évènement ont pu ainsi constater l’impact de ce type de relation partenariale pour renforcer la politique recrutement et maintien dans l’emploi d’un établissement public.
Un partage avec le public
La table ronde s’est clôturée par un moment de questions / réponses avec les participants. Ont pu être évoqués le statut et la rémunération des agents de la Fonction publique en ESRP, les aides de financement du pour accompagner le recours aux ESRP ainsi que les astuces pour optimiser le temps de traitement des dossiers auprès de la MDPH.
Les participants ont pu par la suite visiter en petit groupe les plateaux techniques de l’ESRP Auxilia et échanger autour de stands d’information tenus par ESRP Jean Moulin, UGECAM, la MDPH 91, Association Ambroise Croizat, ESRP Auxilia et l’ESRP Valentin Hay.
Un immense merci à l’ensemble de nos intervenants pour leurs disponibilités et leurs sens du service.