Le Handi-Pacte Île-de-France a organisé en juin la première session d’accueil 2024 pour les nouveaux référents handicap. Cet événement, tenu à distance via Teams, a réuni 9 participants issus de la fonction publique d’Etat ou de l’hospitalière, sous la direction de Françoise Bailly-Bechet, avec Rahma Khalil et Jessy Luzolo en co-animation de la session.
Un programme complet pour une prise de poste réussie
La session visait à fournir aux nouveaux référents les clés nécessaires pour appliquer les principes de la loi du 11 février 2005 dans le secteur public, comprendre les différentes typologies de handicap, connaître les acteurs impliqués et les dispositifs de maintien dans l'emploi, ainsi qu'à échanger sur les bonnes pratiques et les défis rencontrés dans leur nouvelle fonction.
Des thèmes variés et essentiels
Les intervenants ont abordé plusieurs sujets cruciaux :
- Connaissance du handicap : définition, typologies et statistiques clés.
- Cadre juridique et législatif : apports de la loi du 11 février 2005 et évolutions récentes.
- et partenaires : rôle, missions et services offerts.
- Mise en place d'une politique handicap : stratégies et outils à disposition.
- Échange de pratiques : recrutement et maintien dans l'emploi, communication sur le handicap, et recours au secteur protégé.
- Rôle et missions du référent handicap : coordination, accompagnement et sensibilisation.
Des attentes spécifiques et des retours positifs
Les participants ont exprimé des attentes variées, allant du développement de leurs connaissances sur le handicap à la rédaction de plans d’action, en passant par une meilleure compréhension des aides disponibles via le FIPHFP. Les retours ont été très positifs, soulignant l’utilité pratique de la formation.
« Une formation au cœur du sujet »
« Je sors en sachant mieux m’organiser et bien faire un plan d’actions »
« Le 2e temps de la session est très complémentaire et permet d’avoir une vision de A à Z du métier »
« C’est important de bien cerner son périmètre d’action et de savoir sur qui s’appuyer »
Des participants à la réunion
Une formation pour des référents handicap bien préparés
Cette session d’accueil a permis aux nouveaux référents de mieux cerner leur rôle de « chef d’orchestre » dans leur organisation, en dynamisant les acteurs, assurant le suivi administratif, et facilitant le recrutement de travailleurs handicapés.
Les référents handicap repartent avec une boîte à outils très opérationnelle, des fiches pratiques, des vidéos, le référentiel métier enrichi par des référents handicap, la cartographie des acteurs internes sur lesquels s’appuyer, la cartographie des acteurs externes pour savoir quand et comment solliciter les acteurs et dispositifs sur le recrutement et le maintien dans l'emploi. Tous ces outils ont été élaborés grâce aux différents travaux des référents handicap dans le cadre du Club des employeurs conventionnés.
La prochaine session d’accueil prévue à la rentrée est déjà complète avec plus de 15 participants inscrits et d’autres sur liste d’attente !