Mardi 10 janvier 2023 était organisé par le en Île-de-France un webinaire consacré à la prévention de la désinsertion professionnelle des agents en arrêt de longue durée.
Accompagner les agents en arrêt de longue durée
L’ambition portée par le à travers ce webinaire était de présenter le cadre et les données clés sur l’absentéisme pour maladie dans la Fonction publique, mesurer les enjeux pour les acteurs internes, et d’illustrer une démarche de gestion des retours d’arrêt à travers le témoignage du .
Ce webinaire a donc été l’occasion pour le FIPHFP de partager informations, conseils et bonnes pratiques en la matière auprès des 86 employeurs publics inscrits à ce webinaire.
Les maîtres mots : diagnostic, maintien du contact et aménagement des situations de travail
La 1ère partie du webinaire a été animée par l’équipe du Hand-Pacte Ile-de-France, et a été consacrée à la présentation des éléments relatifs au contexte et enjeux de la prévention de la désinsertion professionnelle, pour l’employeur, pour l’agent et pour l’encadrant.
Puis, dans un second temps, les participants ont pu profiter de l’illustration d’un processus de gestion adapté à travers une présentation synthétique qui a été agrémentée de pratiques concrètes et opérationnelles par Yamina Segeon (Cheffe de projet lutte contre les discriminations et handicap au CNFPT) et Sylvia Legeay (Assistante au CNFPT). Ces deux témoins ont présenté les dispositifs qu’elles ont mis en œuvre à chaque étape d’un arrêt ainsi que les prestations externes mobilisées via les aides du FIPHFP.
Par la suite, les 3 phases d’un arrêt ont été détaillées avec les mesures préconisées. Avant l’arrêt, procéder au diagnostic de l’absentéisme. Pendant l’arrêt, maintenir les contacts avec l’agent, anticiper et préparer le retour. Après la reprise, accompagner l’agent et aménager les situations de travail.
Enfin, un temps d’échange a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions, ou faire part de leurs remarques, auprès des différents intervenants.
Les participants ont apprécié la clarté des informations qui leur ont été transmises, tant au niveau des experts que des témoins.