Mardi 11 octobre, le a organisé, en Île-de-France, un webinaire consacré à la thématique du recrutement de personnes en situation de handicap et des voies d'accès à la Fonction publique.
Connaître les bonnes pratiques du recrutement des personnes en situation de handicap
A travers ce webinaire, le a souhaité rappeler les différentes modalités d’accès à l’emploi public offertes aux personnes en situation de handicap, mais également le cadre règlementaire applicable en la matière. Un autre objectif consistait à partager des bonnes pratiques et des conseils pour faire progresser le nombre de recrutements de bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein des structures publiques franciliennes.
Ce webinaire a permis au FIPHFP de partager les informations et bonnes pratiques auprès de plus de 130 employeurs publics inscrits.
Un webinaire rythmé par les témoignages et partages d’informations
La 1ère partie du webinaire a permis de rappeler les différentes modalités d’accès à l’emploi public :
- l’accès à l’emploi public pour les agents fonctionnaires et les agents contractuels,
- les principes du recrutement par concours et les spécificités pour les ,
- les grandes lignes du Parcours Emploi Compétences et les spécificités applicables aux BOE,
- la voie dérogatoire relative à l’article L 352-4 du code général de la Fonction publique,
- la titularisation des apprentis BOE prévue par l’article 91 de la loi de la transformation de la Fonction publique.
Dans une seconde partie, Thomas Ovigneur, chargé de mission Handicap - CAP Emploi 75, a partagé son expérience d’accompagnement des demandeurs d’emploi BOE vers la fonction publique et ses conseils pour optimiser son processus de recrutement de BOE. Son intervention a permis de souligner la variété des dispositifs existants pour provoquer les rencontres : contrats aidés ( -CAE ), POEC, , Duoday... Elle a également mis en relief l’enjeu d’associer la communication à des actions concrètes de recrutement. La nécessité de diversifier ses sources de recrutement au travers par exemple la participation aux salons (en présentiel ou en ligne comme celui de Pôle emploi ou encore de la DGAFP) a été soulignée.
Les participants ont ensuite pu bénéficier d’un retour d’expérience de recrutement par la voie dérogatoire de la part de Catherine Jacq, conseiller handicap au sein de la du conseil départemental de l’Essonne. Son intervention a permis de mieux appréhender le cadre et les obligations réglementaires mais également de souligner les points positifs de ce dispositif en termes de fidélisation des agents.
Enfin, l’expérimentation de la titularisation des apprentis BOE à l’issue de leur contrat d’apprentissage a pu être abordée. Le cadre spécifique du dispositif a été présenté aux employeurs ainsi que les modalités pratiques de sa mise en œuvre, telles que prévues par le décret n° 2020-530 du 5 mai 2020.
Un temps d’échange a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions, ou faire part de leurs remarques, auprès des différents intervenants.