Mardi 12 avril 2022 était organisé par le FIPHFP en Île-de-France un webinaire consacré au handicap visuel et aux modalités de gestion de cette typologie de handicap particulière en emploi.
L’ambition portée par le FIPHFP à travers ce webinaire était de rappeler un certain nombre d’informations d’ordre général sur cette typologie de handicap comme des données sur la population concernée ou les types de compensation spécifiques existants, tout en apportant des réponses concrètes en termes d’outils et de partenaires mobilisables.
Ce webinaire a donc été l’occasion pour le FIPHFP de partager informations et bonnes pratiques en la matière auprès des 103 employeurs publics présents lors de ce webinaire.
Handicap visuel & emploi
La 1ère partie du webinaire a été animée par Philippe Tavares, Ergonome au sein de l’organisme CECIAA (Prestataire d’Appui Spécifique – Handicap Visuel).
Cette partie a été consacrée à la présentation des éléments suivants :
- Quelques données chiffrées sur la population atteinte de malvoyance ou de cécité.
- Les différentes modalités de compensation possibles pour améliorer l’accessibilité aux informations, lieux et formations des personnes en situation de handicap visuel.
- La structuration de l’offre d’intervention du Prestataire d’Appui Spécifique – Handicap Visuel.
Le retour d’expérience de Pôle emploi en matière de gestion du handicap visuel en emploi
Puis, dans un second temps, les participants ont pu profiter du retour d’expérience d’un employeur public en matière de gestion du handicap visuel en emploi à travers à l’intervention de Nathalie Denizet, Responsable du Département « Expertises Spécifiques et Accessibilité » de Pôle Emploi. Cette intervention a permis de rappeler la politique conduite par Pôle Emploi en matière de RGAA et d’accessibilité pour les usagers de Pôle Emploi en situation de handicap visuel, mais aussi et surtout de présenter la manière dont Pôle Emploi accompagne concrètement en interne ses agents souffrant d’un handicap visuel (process d’aménagement, équipe dédiée, outils et partenariats mobilisés…).
Nathalie Denizet a présenté dans le détail l’outil Web Acces for NVDA, développé par les équipes techniques de Pôle Emploi. Cet outil, mentionné dans le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL), permet notamment d’optimiser l’utilisation des sites web et des applications internes en termes de navigation, d’efficacité, et d’utilisabilité …
Enfin, les participants au webinaire ont pu entendre le témoignage apporté par Malika Madani, agent Pôle Emploi, et elle-même en situation de handicap visuel. Cette dernière a ainsi fait part de son vécu professionnel au sein de Pôle Emploi et de la manière dont son handicap a été appréhendé et compensé par son employeur tout au long de sa carrière. De plus, Mme Madani participe activement depuis plusieurs années au travail mené par le Département « Expertises Spécifiques et Accessibilité » de Pôle Emploi qui vise à améliorer les outils dédiés à l’amélioration de l’accessibilité numérique des agents de Pôle Emploi. Son éclairage a notamment permis de souligner l’importance fondamentale d’associer les personnes en situation de handicap à la réflexion menée par l’employeur dans le cadre de l’évolution des environnements de travail, pour permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
Enfin, un temps d’échange a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions, ou faire part de leurs remarques, auprès des différents intervenants.
Les participants ont apprécié la clarté des informations qui leur ont été transmises, et en particulier l’éclairage apporté par Mme Madani.