Mardi 15 mars 2022 était organisé par le FIPHFP en Île-de-France un webinaire consacré au travail avec une maladie chronique invalidante dans le cadre de l’accompagnement des agents en situation de handicap dans la Fonction publique.
Donner des clés pour accompagner et favoriser le retour à l’emploi
L’ambition portée par le FIPHFP à travers ce webinaire était de mettre en lumière les particularités liées aux maladies chroniques à travers l’exemple du cancer, d’évoquer les conditions préalables à l’accompagnement des agents et de donner les clés pour favoriser un retour à l’emploi dans des conditions optimales.
Ce webinaire a donc été l’occasion pour le FIPHFP de partager informations et bonnes pratiques en la matière auprès des 97 employeurs publics inscrits à ce webinaire et 59 présents.
Témoignages et dispositifs mobilisables
La première partie du webinaire a été consacrée à la présentation des éléments de cadrage avec un retour sur la définition légale du handicap, les familles de handicap puis un focus sur le cancer (définition, données clés, conséquences).
Dans un second temps, les participants ont pu profiter du témoignage d’Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@WorK. Ayant elle-même connu la maladie, Anne-Sophie nous a partagé son expérience, les leviers de la réussite de son retour en emploi ainsi que les compétences et les qualités qu’elle a développées en réaction à sa situation.
Par la suite, les dispositifs du FIPHFP mobilisables à travers le catalogue des interventions ont été présentés. Une attention particulière a été portée sur les aides à l’aménagement du poste et les aides à la reconversion des agents en situation de handicap.
Lors de la dernière intervention, Mathilde Vion, chargée des relations avec les partenaires à l’ARCAT (Prestataire PAS), a reprécisé des données sur les maladies invalidantes de manière plus macro et a évoqué les conséquences sur la vie professionnelle de ces pathologies.
Un temps d’échanges a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions.