Mardi 17 décembre, le Handi-Pacte du dans les Hauts-de-France a proposé un webinaire dédié au recrutement inclusif, mettant en lumière les bonnes pratiques et dispositifs en faveur de l’inclusion.
Favoriser l'inclusion dans la Fonction publique
Ce webinaire sur les bonnes pratiques pour garantir un recrutement inclusif visait à offrir une vue d'ensemble des mécanismes juridiques qui favorisent l'inclusivité dans la Fonction publique. Il a permis de comprendre comment mettre en œuvre concrètement ces mécanismes dans les processus de recrutement et d'intégration.
En parallèle, cet événement a contribué à renforcer le déploiement de la politique publique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, en s'assurant que les pratiques respectaient les engagements en matière d'égalité des chances et d'inclusion pour tous les candidats.
Des experts pour éclairer les différents aspects d'un recrutement inclusif
Sont intervenus lors de ce webinaire :
- Isabelle Chavot, directrice territoriale handicap du en Hauts-de-France,
- Aude Torchy, directrice de la Hauts-de-France,
- Anne-Claire Grandjean, cheffe du pôle régional Hauts-de-France du Défenseur des Droits
- Florent Le Fraper du Hellen, juriste spécialiste de la Fonction publique.
Plusieurs aspects ont été abordés, parmi lesquels :
- Les modalités de recrutement des agents publics en situation de handicap
- Les droits à formation particuliers des agents
- L’aménagement des conditions de travail
- L’avancement
- Le temps partiel de droit
- La radiation des cadres au titre du handicap
Les supports de présentation sont disponibles sur demande auprès de Fleur Sannier, chargée de mission Handipacte Hauts-de-France.