Ce mardi 13 février, le a réuni, via son dispositif territorial Handi-Pacte dans les Hauts-de-France, le club des employeurs conventionnés de la région dans les locaux de la Caisse des Dépôts.
Point sur les actualités du FIPHFP
Isabelle Chavot, directrice territoriale du FIPHFP en Hauts-de-France et Fleur Sannier, chargée de mission Handipacte Hauts-de-France, ont présenté les actualités du FIPHFP :
- Renouvellement du marché Handipacte : attribué à l’Apradis pour 2024-2027
- Campagne apprentissage en mars
- DOETH : du 1er février au 30 avril 2024
- Université du Réseau des Référents Handicap (URRH) : 21 et 22 mars 2024
- Journée Innovation à l’Université polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) : 11 avril 2024
Présentation d’AFUTé (association pour la formation universelle aux tâches élémentaires) : Organisme de formations professionnelles à destination de personnes en situation de handicap neuro-atypique.
Afuté, association à but non lucratif, se consacre entièrement à l’inclusion de jeunes en situation de handicap, y compris neuro-atypiques, dans le monde professionnel.
Également organisme de formation, elle déploie sur toute la France, une méthode innovante d’apprentissage par l’image, ne nécessitant ni texte ni explication : les FUTé (fiches universelles de taches élémentaires).
Intelligibles par tous types de profils, les FUTé permettent d’apprendre, pas à pas, les bases d’un métier.
Présentation d’ARPEJEH
ARPEJEH accompagne les jeunes en situation de handicap dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle.
L'ARPEJEH c'est :
- un réseau de près de 150 employeurs publics et privés impliqués en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’univers professionnel
- un accompagnement par une équipe experte sur l’insertion et le onboarding des jeunes en situation de handicap.
- Un corpus de bonnes pratiques.
Cette rencontre a permis un partage important d'informations et des échanges très constructifs.