Du 15 septembre au 10 octobre, 8 réunions à destination des employeurs de la Fonction publique territoriale ont été organisées sur la thématique "Comment mener une politique handicap ?".
L’objectif de ces huit réunions était de réunir les employeurs de la Fonction publique territoriale sur chacun de ces territoires : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lille, Valenciennes, Amiens, Beauvais et Chauny.
Au programme de ces rencontres :
- présentation du
- qu’est-ce qu’une politique handicap ?
- les offres de service des Centres de Gestion de la Fonction publique Territoriale des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme
- les offres de service des Cap Emploi implantés sur ces mêmes départements
Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap, a présenté les missions, l’organisation et les principes d’intervention du FIPHFP avant de revenir sur l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, les interventions du FIPHFP et les partenariats noués.
Les Cap emploi ont pu présenter leurs missions d’accompagnement vers l’emploi mais aussi dans l’emploi. Ils ont également fait un focus sur l’apprentissage, vrai levier d’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.
Les Centres de Gestion ont fait une présentation de la convention qui les lie au FIPHFP et quel accompagnement ils pouvaient mettre en place pour les collectivités.
Plus de 150 personnes (élus, , référents handicap...) ont participés à ces échanges.
Ces rencontres ont été très appréciées des participants et des intervenants. Des contacts ont pu être pris pour des futurs collaborations.