Le mardi 20 février après-midi, une rencontre significative a eu lieu entre le service handicap académique de Lille et les représentants des Cap emploi des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du , a activement pris part à cette réunion de travail qui s'est tenue dans le but de renforcer la collaboration entre les deux entités.
Deux axes principaux
- Présentation du service recrutement de Cap Emploi : Les responsables de Cap emploi ont exposé en détail les diverses opportunités de recrutement offertes aux personnes en situation de handicap.
- Présentation du service maintien de Cap Emploi : Cette partie de la réunion a mis en lumière les stratégies et les moyens mis en place par Cap emploi pour accompagner efficacement les personnels en situation de handicap dans leur poste de travail, incluant des études approfondies sur l'adaptation des postes ainsi que des actions de sensibilisation au sein des collectifs de travail.
Lors de cette réunion ont été évoqué les modalités de recrutement accessibles aux , notamment les postes d'AESH (Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap), les APSH (Agent de Prévention et de Sécurité des Handicapés) ainsi que les possibilités d'apprentissage.
Un engagement fort des acteurs locaux
L'échange a été l'occasion d'aborder en profondeur les défis et les enjeux liés à l'emploi et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l'académie de Lille. Dans cette optique, un accent particulier a été mis sur le renforcement du partenariat entre l'académie et les Cap emploi du territoire, ainsi que sur l'identification des synergies à développer pour optimiser le soutien apporté aux travailleurs handicapés.
Cette rencontre témoigne de l'engagement des acteurs locaux à favoriser l'inclusion professionnelle et à œuvrer ensemble pour créer un environnement de travail plus inclusif pour tous. En collaborant étroitement, le service handicap académique de Lille et Cap emploi aspirent à multiplier les opportunités d'emploi et à garantir un accompagnement personnalisé et efficace pour les personnes en situation de handicap dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.