Aller au contenu principal
  • Email

Hauts-de-France - Les employeurs publics primés à l'occasion des Trophées Emploi public et handicap du FIPHFP

Ce lundi 11 mars à Lille, lors d'une étape du Tour de France des 20 ans du , s'est tenue la cérémonie de remise des trophées Emploi public et handicap des Hauts-de-France. Quatre employeurs publics ont été récompensés pour la dimension innovante de leurs actions : le Centre Hospitalier de Valenciennes, la Métropole Européenne Lilloise (MEL), le Département du Nord et la Ville de Nieppe.

Des initiatives récompensées pour une Fonction publique inclusive et accessible

Les Trophées Emploi public et Handicap ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives innovantes des employeurs publics dans chaque région, afin d'inspirer et d'encourager d'autres structures à suivre ces exemples vertueux.

Les employeurs publics peuvent déposer leur candidature dans une ou plusieurs des 4 catégories suivantes :

  • Recrutement/Apprentissage, insertion en milieu ordinaire et apprentissage
  • Maintien dans l'emploi/Parcours professionnel, aménagement et reclassement
  • Accessibilité (aucun dossier dans les Hauts-de-France)
  • Communication, sensibilisation et partenariat

Un grand merci aux employeurs publics qui ont candidaté à ces Trophées Emploi public et Handicap en Hauts-de-France avec 12 dossiers déposés : le Centre Hospitalier de Valenciennes, la Ville de Nieppe, l'Université de Picardie Jules Verne, la Métropole Européenne Lilloise, le Département du Nord, la Direction zonale de la Police nationale du Nord, le Département de l'Aisne et le de Tourcoing.

Une 1ère sélection a été effectuée sur la base du dossier de candidature. Les employeurs retenus ont ensuite présenté oralement leur projet devant un jury composé de la directrice territoriale au handicap du , de représentants des trois versants de la Fonction publique, du Service Public de l'Emploi et des partenaires territoriaux.

Le jury des Trophées en Hauts-de-France :

  • Aude Torchy, présidente du comité local Hauts-de-France, directrice de la
  • Isabelle Chavot, directrice territoriale du handicap du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique pour la région Hauts-de-France
  • Ivan Talpaert, délégué régional de l'Agefiph pour la région Hauts-de-France
  • Muriel Boubert-Devos, déléguée régionale de Hauts-de-France, réseau des Cap Emploi
  • Virginie Fonseca, responsable Pôle Prévention / Santé et correspondant FIPHFP du centre de gestion de la Fonction publique territoriale de l'Aisne
  • Karine Delannoy, référente handicap mutualisée pour la Fonction publique hospitalière en Hauts-de-France
  • Fleur Sannier, Chargée de mission Handi-Pacte pour la région des Hauts-de-France

Les lauréats se sont vu remettre leur trophée à l’occasion de l'étape régionale du Tour de France célébrant les 20 ans du FIPHFP. Cette reconnaissance régionale leur permet d'accéder directement à la compétition nationale des "Trophées des Trophées" qui se tiendra à Paris en juin 2026.

Les lauréats des Hauts-de-France des Trophées Emploi public et handicap du FIPHFP

Catégorie Recrutement et intégration

Le Centre hospitalier de Valenciennes pour sa politique d'apprentissage en faveur des personnes en situation de handicap au sein de l'unité centrale de production culinaire.

Depuis 2011, l'unité centrale de production culinaire du centre hospitalier de Valenciennes accueille régulièrement des élèves en situation de handicap pour des stages au sein de son secteur. En 2018, cette démarche s'est élargie à l'accueil en contrat d'apprentissage. Un processus d'accompagnement spécifique a alors été mis en place afin de sécuriser chaque parcours.

Catégorie Maintien dans l'emploi

La Métropole Européenne Lilloise (MEL) pour son initiative "Bien installer pour télétravailler".

Les agents en situation de handicap ont été accompagnés par des ergonomes qui leur ont prodigué des conseils pour l'aménagement de leur domicile. Une intervention qui intègre la prise en charge de l’aménagement du poste de travail in situ (l’ergonome se déplace à domicile). Ces derniers ont bien évidement pris en compte les recommandations d'adaptations compensatoires émises par les médecins du travail.

 

Catégorie Communication et sensibilisation

Le Département du Nord pour son "Bagel Quizzz".

Le Département du Nord a souhaité sensibiliser les équipes et les collectifs de travail au handicap de manière ludique grâce à un jeu sous forme de quiz dans lequel des équipes s'affrontent. Le jeu a été conçu en s'inspirant librement d'un célèbre jeu télévisé. Ce dernier avait pour particularité de détourner des sujets sérieux par l'absurde. Une manière de démystifier le tabou du handicap et de vivre une expérience apprenante ludique.

Coup de cœur du public

Le public a aussi eu l'occasion d'élire, lors d'un vote en direct, son projet coup de cœur parmi les finalistes, et a choisi la Ville de Nieppe pour son dispositif d’intégration d’une apprentie atteinte de trisomie 21

La Ville de Nieppe a intégré une apprentie en situation de trisomie 21, qui a suivi une scolarité en milieu ordinaire au collège avant d’intégrer une formation en apprentissage en hôtellerie-restauration au d’Hazebrouck. Son accès à ce parcours dépendait de la possibilité de trouver un employeur. Afin de l’accompagner dans son apprentissage, la collectivité de Nieppe a choisi de l’intégrer à trois services municipaux, lui permettant ainsi d’acquérir des compétences variées. Elle travaille notamment auprès de jeunes enfants et collabore avec de nombreux agents territoriaux.

Retrouvez prochainement les vidéos des lauréats sur la chaîne Youtube du FIPHFP.

< < Revenir à la liste des actualités