Le 19 octobre, le en région Auvergne Rhône-Alpes a organisé un atelier territorialisé en Haute-Loire. Les acteurs locaux de l’emploi (employeurs publics, service public de l’emploi et organismes de formation) se sont donné rendez-vous à la Maison pour tous de Brives-Charensac.
Échanges productifs pour repenser l'emploi
Cette matinée, qui a regroupé 33 personnes, a été construite en deux temps : un atelier et un job dating.
Lors de la première partie, les acteurs présents ont travaillé en groupe sur une animation de type World Café.
Trois thématiques ont été choisies en vote à main levée :
- Mettre en adéquation les offres de formation et les postes du territoire (focus apprentissage)
- Bien se connaitre en tant que partenaires : employeur – organismes de formation – service public de l’emploi
- Diffuser des offres attractives
Chaque groupe a eu un temps de réflexion sur ces trois sujets. Sur les tables, les idées qui en sont ressorties ont été classées selon leur catégorie : ce qui a marché, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui est en cours et les idées nouvelles.
Lors de la restitution, de belles idées sont apparues, dont plusieurs à approfondir afin d’être mises en place !
Les employeurs présents ont apprécié ces temps d’échanges et de rencontre qui permettent créer des liens et des partenariats bénéfiques pour la suite.
Candidats et employeurs réunis : forum emploi productif et opportunités concrètes
Après une pause, des stands pour chaque employeur et organisme de formation ont été placé afin qu’ils puissent recevoir les demandeurs d’emploi invités pour l’occasion.
Les candidats avaient à leur disposition la liste des 35 postes à pourvoir, répartis sur les 8 employeurs présents ! Les offres d’emploi avaient été recueillies en amont afin de cibler les candidats et les préparer aux entretiens. Le forum a également été ouvert à des candidats voulant rencontrer les structures présentes.
Une matinée réussie qui sera certainement mise en place a nouveau par les acteurs locaux.
Un grand merci à Cap Emploi 43 et au 43 pour leur accueil et leur forte implication dans l’organisation de cet évènement.