Aller au contenu principal
  • Email

Groupe de travail Inclusion à Strasbourg : une collaboration riche en enseignements

Le 12 septembre 2024, le FIPFHP a organisé à l’attention des employeurs publics situés à Strasbourg un groupe de travail dédié à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Cette rencontre a été accueillie par le GIP FCIP Alsace et a été animée par le Handi-Pacte Grand Est. Elle a rassemblé la plupart des grands employeurs publics strasbourgeois des 3 versants de la Fonction publique, ainsi que des représentants du service public de l’emploi.

L’événement visait trois grands objectifs :

  1. Identifier les thèmes et difficultés communes : Recueillir les besoins et priorités pour orienter les actions futures.
  2. Favoriser les échanges : Créer un espace d’échange entre référents handicap et partenaires locaux.
  3. Travailler ensemble : Définir des objectifs communs et collaboratifs pour améliorer les politiques d’inclusion au sein des organisations publiques.

Une approche participative et collaborative

Le programme a permis une approche participative avec des ateliers collaboratifs axés sur les enjeux de l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, ainsi que la formation et sensibilisation des équipes. Un premier outil, le mur des interconnexions qui a mis en lumière l’importance des liens et des collaborations existantes entre les différents acteurs, tout en soulignant la nécessité de renforcer ces réseaux pour mieux répondre aux défis locaux.

Défis et Priorités

Les participants ont identifié plusieurs difficultés majeures, notamment :

  • Le sourcing et le recrutement des candidats en situation de handicap, particulièrement des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi ( ).
  • Les obstacles au maintien dans l’emploi et à la reconversion professionnelle.
  • Le manque de sensibilisation au sein des équipes, aggravé par des représentations négatives autour de certains handicaps, notamment les troubles neurodéveloppementaux (TND) et le handicap psychique.

L’atelier collaboratif a débouché sur des propositions concrètes. Parmi les actions prioritaires, le groupe de travail a insisté sur :

  • Améliorer la lisibilité des offres d'emploi pour les candidats en situation de handicap
  • Collaborer activement à travers des réseaux d’employeurs pour mutualiser les outils de reclassement et de reconversion professionnelle
  • Faciliter les immersions professionnelles inter-employeurs en créant des bourses d’immersions professionnelles internes et externes, offrant aux agents des possibilités concrètes et ainsi de créer des parcours fluides pour les agents en situation de handicap.
  • Mutualiser les actions de formation inter-fonction publique à destination des managers
  • Co-construire une action de sensibilisation spécifique concernant les troubles psychiques  

Ce premier rendez-vous a été un succès, grâce à la participation active des employeurs publics et des partenaires, tous motivés à améliorer l’inclusion sur le territoire strasbourgeois.

L'engagement commun qui s'en dégage témoigne de la volonté de soutenir activement les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Une liste de thématiques intéressant l’ensemble des acteurs du territoire a été produite par les participants afin de donner des perspectives d’échanges et de travail lors de prochaines rencontres.

< < Revenir à la liste des actualités