Jeudi 30 juin après-midi, s’est déroulé un atelier en présentiel à Ajaccio au sujet des Prestations d’appuis spécifiques ( ) et des Études préalables à l’aménagement et à l’adaptation des situations de travail ( ).
Les et au coeur des dispositifs d'accès et de maintien dans l'emploi
Conçues pour sécuriser les parcours d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, les PAS et EPAAST sont fortement mobilisées depuis ces dernières années.
Les PAS font appel à des prestataires experts, spécialisés dans chacune des typologies de handicap (visuel, auditif, mental, moteur, psychique et troubles cognitifs) pour apporter des conseils, élaborer un diagnostic, un bilan des capacités et/ou mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne.
L’EPAAST permet d’analyser la situation de travail et de trouver les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap du bénéficiaire. L'objectif de cette étude est de venir en appui aux opérateurs de maintien et de placement dans l’emploi et/ou au référent handicap, dans l’analyse de situations complexes, la recherche de solutions organisationnelles et/ou techniques en compensation du handicap et leur mise en œuvre.
Une quinzaine de participants réunis
Cet atelier a permis aux 15 participants présents de connaître davantage ces accompagnements et s’est déroulé autour des questions suivantes :
• Comment fonctionnent ces accompagnements ?
• Qui peut en bénéficier ?
• Comment les mobiliser ?
• Quoi en attendre ?
• Qui les déploie en Corse ?
L’ensemble des prestataires PAS et EPAAST de Corse étaient présent pour répondre aux questions des employeurs publics, dont certains à distance grâce au système de visioconférence flambant neuf du de Corse qui accueillait l’évènement.
Le directeur du CNFPT, M. Vecchini, qui, convaincu de leur efficacité, a témoigné de son expérience quant à la mobilisation conjointe des PAS et de l’EPAAST pour la restructuration d’un service entier de l’institution.
Un partage d’information très utile, surtout pour le nouveau référent handicap que je suis.
Un participant au groupe de travail