Ce lundi 14 novembre, la a été lancée en région Grand Est par d’une action de sensibilisation renforcée au handicap au travail à la Cité Administrative Gaujot à Strasbourg. Cette action était organisée par la plate-forme régionale des ressources humaines et de la formation du Grand Est et le , en présence de Madame Afonso-Tupet (directrice de la Grand Est) et de Philippe Crenner (Directeur territorial Handicap du FIPHFP en Grand Est).
Expérimentation de situations de handicap
25 agents ont pu expérimenter des situations de handicap dans le cadre d’ateliers : acouphènes, lectures labiales, parcours en fauteuil roulant, parcours cécité, glaucome, tremblements, simulateur de vieillissement, compréhension des conséquences de dysfonctionnements du cerveau en lien avec les handicap psychiques, cognitifs et mentaux… Ces expériences ont permis aux participants de mesurer l’impact de situations de handicap non compensées.
Découverte de l’accompagnement du pour définir et mettre en œuvre les solutions de compensation adaptées à chaque situation de handicap
Les expériences vécues dans les ateliers ont bien montré la nécessité de compenser les situations de handicap, dans l’intérêt de l’agent concerné, de son équipe de travail et plus généralement dans l’intérêt du Service publique.
Les participants ont découvert l’action du FIPHFP facilitant la compensation des différents types de handicap :
- Mise à disposition d’experts handicap
- Financement des solutions de compensation
- Formation du personnel et des référents handicap
- Mise à disposition d’outils de sensibilisation
Au-delà d’une sensibilisation, cette action permettra aux participants d’être de véritables ambassadeurs, et d’être en mesure d’inciter leurs collègues en difficulté sur leur poste pour des raisons de santé, de prendre contact avec le référent handicap ou le médecin du travail.