Ce jeudi 2 février 2023, 225 référents handicap, formateurs et encadrants ont participé au webinaire organisé par le via le Handi-Pacte Grand-Est, avec la présence de Philippe Crenner, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Grand Est. Cette action visait à mieux comprendre les troubles DYS et à partager des méthodes et outils pertinents.
Touchant environ 10% de la population française les troubles DYS sont des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) reconnus par la loi du 11 février 2005.
Les troubles DYS entraînent des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel des enfants et des adultes (le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives).
Partage de connaissances et de pratiques pour mieux prendre en compte les troubles DYS
Notre experte, Catherine Girard, Chargée de développement et de prospective au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) a partagé ses connaissances et des pratiques mises en œuvre pour favoriser la prise en compte des besoins dans les apprentissages en formation ou en milieu professionnel.
Son intervention a permis de :
- Définir les troubles DYS au travers de leurs impacts sur les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement actif, retour d’information et consolidation)
- Prendre conscience des impacts communs des différents troubles DYS sur:
- L’accès aux données :
- Attention à la lisibilité des typographies utilisées ! Utilisez des typos simples telles qu’Arial, Calibri…
- Variez les types de supports (cartes mentales , vidéos, jeux…)
- Le traitement des données
- La mémorisation
- La restitution des acquisitions
- Le niveau de fatigue cognitive
- L’accès aux données :
- Donner de nombreux exemples opérationnels quant aux solutions de compensation.
Ce qu’il faut retenir
- Les troubles DYS ont un fort impact sur l’apprentissage,
- Les troubles DYS engendrent de la fatigue. Il faut en tenir compte et éviter d’ajouter du temps de travail supplémentaire.
- Chaque situation est unique de par les différents troubles DYS associés et la sévérité de chacun,
- Chaque personne a des stratégies de contournement face aux difficultés rencontrées. Au regard des difficultés résiduelles, il faudra construire avec elle les solutions de compensation complémentaires,
- Il existe des outils et méthodes très pertinents pour les DYS,
- La PAS cognitive ou l’aide n°18 du catalogue du FIPHFP permettent de poser un diagnostic et d’identifier les solutions de compensation.
Visionnez le replay du webinaire ci-dessous :