Aller au contenu principal
  • Email

Grand Est - Le club des référents handicap d'Alsace se réunit

Le club de référents handicap d’Alsace s’est réuni en présentiel mardi 7 septembre 2021, à Strasbourg. A cette occasion, le FIPHFP , via son dispositif territorial Handi-Pacte Grand Est, a organisé une rencontre spécifiquement dédiée aux employeurs publics (correspondants handicap et membres des ressources humaines) et aux partenaires (Cap Emploi, Mission locale) afin d’échanger entre pairs sur les problématiques rencontrées.

Au programme de la matinée, Monica Gouzy, Directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Grand Est, est revenue sur l’actualité du FIPHFP et l’intérêt pour les référents handicap de participer à ces temps d’échanges pour enrichir leur pratique professionnelle et renforcer leur réseau. 

Ensuite, la douzaine de participants présents a travaillé sur la notion d’aménagement raisonnable et son application concrète. Les participants ont ainsi pu témoigner de leurs expériences, de leurs difficultés et échanger leurs bonnes pratiques. Il ressort de ces échanges la nécessité de présenter la limite de l’aménagement raisonnable à l’agent dès le commencement de son accompagnement, la nécessité de rappeler cette limite au prestataire qui serait chargé de l’étude ergonomique, et l’intérêt de présenter la notion d’aménagement raisonnable en CHSCHT (bientôt en Comité Social et Economique) lors de la présentation de la politique handicap de l’employeur. 

En clôture du Club, les référents handicap d’Alsace ont confirmé leur satisfaction d’avoir pu échanger entre pairs et de la constitution d’un réseau favorisant l’appui et l’entraide dans leurs missions…… Ils sentent ainsi moins seuls. Le réseau des Référents Handicap du Grand Est se poursuit !

Une rencontre similaire est programmée le 14 septembre prochain en Champagne-Ardenne.

 

< < Revenir à la liste des actualités