Afin de préparer la prochaine édition du DuoDay qui se tiendra le 18 novembre prochain durant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, 20 employeurs publics et des structures accompagnantes du Grand Est se sont réunis vendredi 24 septembre avec pour objectif d’identifier les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration fondées sur l’expérience des précédentes éditions.
Autour de Monica Gouzy, DTH du FIPHFP dans le Grand Est, les employeurs publics et les structures accompagnantes ont échangé et ont fait remonter les points identifiés comme déterminants pour favoriser la réussite d’un DuoDay.
Pour les employeurs publics, il est, par exemple, important de :
- communiquer en amont pour identifier les agents volontaires,
- se rapprocher des Cap Emploi,
- prévoir un moment convivial le jour J pour présenter le service, un temps de déjeuner en groupe, un temps pour clôturer la journée.
Ils ont également souligné la souplesse du dispositif DuoDay et ont présenté des innovations avec des DuoDay sur une semaine, ou des DuoDay permettant de découvrir plusieurs métiers. Tous sont unanimes pour dire que DuoDay est une expérience positive tant pour la personne en situation de handicap que pour les agents accueillants. Cela leur a permis de se redynamiser sur le métier et de démystifier le handicap.
Du coté des structures accompagnantes, on conseille aux employeurs de se rapprocher des Cap Emploi en amont afin d’échanger sur les métiers visés par les demandeurs d’emploi. Poster des offres en adéquation avec les besoins du public permet d’éviter que des offres restent non pourvues. Il est également préférable de saisir les offres le plus tôt possible.
Enfin, afin de faciliter l'organisation du DuoDay pour les correspondants handicap, le FIPHFP via son Handi-Pacte Grand Est a mis à disposition des employeurs publics une vidéo pour inciter leurs agents à l’accueil de personnes en situation de handicap lors du DuoDay, et ainsi développer le nombre d’offres proposées dans la Fonction publique
Cette vidéo est disponible sur la chaine Youtube du FIPHFP .