Aller au contenu principal
  • Email

Forte mobilisation des employeurs publics en vue du DuoDay 2022

Jeudi 22 septembre a eu lieu un webinaire national sur le DuoDay dont l'édition 2022 se déroulera le 17 novembre prochain. L’objectif de ce webinaire était d’échanger sur des bonnes pratiques autour de cette journée et d’inviter de nouveaux employeurs publics à rejoindre la dynamique.

106 employeurs et partenaires étaient présents ce jour, en Antilles – Guyane, comme en métropole.

Pour introduire cette réunion, Nadine Montbrun, Directrice territoriale au handicap en Antilles Guyane du FIPHFP, a rappelé le principe du DuoDay. Au-delà de faire découvrir les métiers de la Fonction publique, organiser un DuoDay permet de sensibiliser et impliquer les agents sur la thématique du handicap, de travailler avec les partenaires du sourcing (service public de l’emploi, universités…), de permettre aux personnes en situation de handicap d’affiner leur projet professionnel et d’organiser un moment convivial.

Les chiffres transmis à ce jour pour la future édition 2022 sont très encourageants : 3620 employeurs et 6397 personnes en situation de handicap sont d’ores et déjà inscrits sur la plateforme duoday.fr. 655 DuoDay sont déjà constitués. Des chiffres en nette augmentation par rapport à 2021.

Témoignages d’employeurs publics ayant déjà participé au DuoDay

Trois employeurs publics ont ensuite témoigné sur l’organisation de DuoDay dans leur structure. La préfecture de la Martinique, la Préfecture de la Guyane et le Centre Hospitalier Maurice Despinoy de Martinique ont présenté leurs expériences et leurs bonnes pratiques :

  • Convaincre en interne d’accueillir une personne en situation de handicap en mettant en avant le sens de cette action
  • Saisir ses offres au moins 15 jours en amont sur le site du DuoDay
  • Organiser une rencontre préalable avec les personnes accueillies
  • Vérifier l’accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite
  • Adapter le format du DuoDay en fonction des besoins et des contraintes de la personne accueillies et du service accueillant

Les partenaires du sourcing, acteurs clés pour un DuoDay réussi

Pôle Emploi participe au Duoday en tant qu’employeur pour faire découvrir ses métiers, et en tant que service accompagnant des demandeurs d’emploi en situation de handicap en les mobilisant sur les offres. Cap Emploi Guyane joue un rôle de coordonnateur du Duoday sur son territoire. Il accompagne chaque employeur souhaitant participer au Duoday, et centralise les candidatures pour gérer la formation de Duos et ainsi éviter un effet de concurrence sur les offres.

A noter que le rapprochement Pôle Emploi-Cap Emploi renforce la participation du Service Public de l’Emploi au Duoday. 

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’école, puis les collèges et les lycées, se traduit aujourd’hui par la présence d’étudiants en situation de handicap dans les universités. Les universités des Antilles et de Guyane inciteront tous leurs étudiants en situation de handicap à participer au Duoday pour préparer leurs futurs stages ou leur insertion professionnelle. Les employeurs peuvent donc collecter des offres de techniciens et de cadres, ils devraient avoir des candidatures d’étudiants.
Enfin, les EA et les ESAT participeront également au DuoDay. Le Duoday est un bel outil pour faire découvrir des postes du milieu ordinaire. Certains EA et ESAT proposent des Duos inversés. C’est-à-dire, la possibilité pour un référent handicap ou un chargé RH de découvrir le travail d’une personne en ESAT.

Quelque soit la provenance des candidats sur vos offres, le guichet unique reste le site internet du DuoDay !

Pour conclure ce webinaire, les maitres mots à retenir pour la prochaine édition du DuoDay sont : la volonté, un retour gagnant-gagnant, la possibilité de faire ensemble, une démarche constructive, un accompagnement vers l’emploi et l’innovation avec les duos inversés.

Le DuoDay du 17 novembre prochain s’annonce donc prometteur ! 

Téléchargez le support de présentation du webinaire dédié au DuoDay

 

 

< < Revenir à la liste des actualités