Le Handi-Pacte Centre-Val de Loire a réuni, mardi 4 juin, une vingtaine d’employeurs publics conventionnés de la région, ainsi que de Bretagne et de Pays de la Loire, à l’occasion d’un club des employeurs conventionnés autour de la thématique du recrutement.
Favoriser le recrutement en accompagnement les managers
Agissant en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, le référent handicap a, entre autre mission, celle de favoriser leur recrutement. Son rôle dans les processus peut pourtant être limité, en fonction de l’organisation interne et de l’appropriation du sujet du handicap par l’entité.
Partant de ce constat, les participants ont partagé leurs pratiques, leurs questions brûlantes, leurs difficultés à recruter, à accompagner les managers dans le recrutement de personnes en situation de handicap. Les freins à l’embauche des personnes en situation de handicap ont été énumérés, ainsi que les leviers. Ces derniers ont permis aux participants de faire remonter quelques problématiques supplémentaires :
- Comment adapter le temps de travail à des potentiels agents qui demandent un temps partiel ?
- Quels processus mettre en place pour sensibiliser, outiller les managers lors des recrutements ?
Un travail en sous-groupe pour partager des bonnes pratiques et conseils
Les participants ont ensuite été invités à échanger en sous-groupe autour de deux cas de figure et à réfléchir aux conseils qu’ils pourraient donner pour favoriser le sourcing de candidats en situation de handicap et des conseils sur la posture du recruteur, ce qu’il peut ou ne pas dire, quelles informations communiquées aux candidats sur les possibilités d’aménagements, l’écosystème handicap et emploi…
La fin du club a été consacrée à réceptionner les avis sur le format et à préparer le prochain club des conventionnés, organisé en décembre 2024, qui aura pour thématique l’apprentissage et sera proposé en partenariat entre les Handi-Pactes aux employeurs des trois régions.