Aller au contenu principal
  • Email

En septembre 2021, le FIPHFP en Île-de-France lançait sa 2ème promotion de parrainage !

Ce dispositif permet aux référents handicap nouvellement nommés ou récents sur la fonction d’être parrainés pendant 6 mois par un référent handicap expérimenté. L’ambition est ainsi de leur offrir la possibilité de s’enrichir de l’expérience de leur parrain, de partager leurs difficultés, de gagner en efficacité et réactivité en bénéficiant de conseils avisés et enfin de développer leur réseau professionnel. Mardi 14 décembre 2021, le FIPHFP en Île-de-France a réuni les référents handicap participant à cette deuxième promotion afin de dresser un premier bilan à mi-parcours avec les binômes « parrains/marraines et filleul(e)s ».

Depuis le lancement de la promotion, chaque binôme s’est organisé pour fixer des temps d’échanges et des rencontres régulières entre parrain/marraine et filleul(e) (en moyenne une fois par mois), et ainsi partager sur des thématiques aussi diverses que :  

  • Accompagnement et reclassement des agents BOE
  • Comment établir une relation de confiance avec la personne accompagnée ?
  • Gestion du télétravail et retour sur site
  • Comment assurer un suivi administratif et financier de qualité ?
  • Comment assurer le développement de synergies entre service en matière de gestion du handicap au travail ?

Après 3 mois, tous s’accordent à dire que cette relation de parrainage est riche d’enseignements pour chaque partie. Les filleul(e)s apprécient les apports théoriques et pratiques délivrés par les parrains/marraines, et ont le sentiment de gagner un temps précieux grâce aux outils techniques et aux retours d’expérience dont ils bénéficient. De leur côté, les parrains/marraines apprécient de pouvoir disposer d’un regard neuf sur leurs pratiques professionnelles et sont dynamisés par la possibilité de transmettre à un pair un intérêt personnel qui donne du sens à leur action.

Le poste de référent handicap est assez chargé, avec pas mal de pression. Pour le moment, j’absorbe beaucoup de chose, et l’appui de ma marraine me permet d’aborder les choses plus sereinement.

Une participante au dispositif

Le dispositif continue donc sur sa lancée et rendez-vous a été donné en février 2022 aux participants pour la clôture de cette 2ème promotion de parrainage !

< < Revenir à la liste des actualités