75 référents handicap et partenaires se sont retrouvés ce jeudi 30 mars autour de Philippe Crenner, directeur territorial du Grand Est.
Construit autour des attentes et des pratiques du réseau, ce temps d’échange a permis d’aborder notamment :
L’utilisation d’INCLU’PRO pendant le congé maladie d’un agent afin de préparer sa période de Préparation au Reclassement ( )
Alors que depuis une année les agents peuvent réaliser un bilan ou une formation pendant leur arrêt de travail, cette pratique peine encore à entrer dans les pratiques professionnelles. Un employeur a présenté tout l’intérêt de mobiliser INCLU’PRO pendant l’arrêt de travail et permettre ainsi à l’agent de construire et de se projeter sur un avenir professionnel plutôt que de s’inquiéter d’un retour problématique à son poste.
La situation complexe d’un agent ayant des pertes de capacités physiques, des troubles de la mémoire et de l’attention… en fin de congé longue maladie, avec un risque d’inaptitude à son retour sur son poste
L’analyse collective de cette situation a permis de dégager des actions à engager rapidement afin d’analyser la capacité de la personne à reprendre son poste avec aménagement, en mobilisant Cap Emploi, puis probablement une prestation d’appui spécifique. Si le retour sur son poste s’avère impossible à l’issue de cette première prestation, la mise en place d’un accompagnement INCLU’PRO pour faire le deuil de son ancien métier et travailler son projet de reclassement devrait faciliter la suite de son parcours .
L’organisation d’actions de sensibilisation auprès des agents
En particulier l’utilisation d’Escape Game, un format efficace d’une heure environ.
L’occasion également de rappeler que les webinaires des Handi-Pactes sont disponibles en replay sur la chaîne Youtube du FIPHFP.