L’édition 2019 du DuoDay, organisée ce jeudi 16 mai, permet à 3 751 personnes en situation de handicap de découvrir un métier ou un secteur d’activité au sein d’une administration, d’une collectivité, ou d’un établissement de santé public.
Un nombre de duos multiplié par 7,5 par rapport à l’édition 2018
Avec 486 duos concrétisés lors de l’édition du 26 avril 2018, la Fonction publique avait largement dépassé l’objectif de 200 duos qu’elle s’était fixé. Cette année encore, la mobilisation est à la hauteur des attentes : plus de 1 000 employeurs publics accueillent en cette journée 3 751 duos sur les 11 897 formés à l’échelle du territoire, secteur public et privé confondus.
Avec plus de 3 700 duos dans l’administration d’État, les collectivités et les hôpitaux, la Fonction publique se mobilise pour l’opération DuoDay. Chaque duo est une opportunité de découverte réciproque et fait bouger les représentations.
Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP
Un succès rendu possible par la mobilisation du FIPHFP et de ses Délégués territoriaux
Cette opération invite les employeurs à porter un autre regard sur les compétences professionnelles et les qualités humaines que peuvent apporter les travailleurs en situation de handicap à un collectif de travail. Elle permet aussi, dans certains cas, de créer des vocations. L’année dernière, grâce au DuoDay, 22 personnes en situation de handicap ont débuté une nouvelle aventure professionnelle au sein de la Fonction publique.
Une journée d’immersion dans le quotidien d’un agent ou d’un salarié est une opportunité pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent préciser un projet professionnel, découvrir un métier, mais aussi faire valoir leurs motivations et leurs compétences. C’est aussi parfois l’occasion de découvrir le monde professionnel ou le milieu ordinaire de travail.
Le FIPHFP et ses Délégués territoriaux au handicap (DTH ) ont pleinement contribué au succès de cette nouvelle édition par leur soutien et leur accompagnement auprès des employeurs publics durant toute la durée de la campagne. Cette mobilisation n’est qu’une illustration du travail de terrain réalisé par le Fonds pour répondre quotidiennement aux besoins propres à chaque territoire sur le front de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Retrouvez plus de détail sur cette information dans le communiqué de presse ci-dessous :
-
Document
>CP_FIPHFP-Duoday+2019.pdf - 189.23 Ko
-
Document
>CP_FIPHFP-Duoday+2019.docx - 142.51 Ko