Ce lundi 15 novembre s’est tenue la conférence de presse d’ouverture de la 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH ) qui se déroulera jusqu’au dimanche 21 novembre.
Camille Dagorne, sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, a procédé au lancement de cet événement, en rappelant la vocation de cette semaine et la thématique phare de cette nouvelle édition : l’emploi des jeunes en situation de handicap.
Les actions menées sur le territoire de La Réunion ont été présentées par Laurence Alsate-Montagne, déléguée régionale de l’Agefiph et Laure Ben Moussi, directrice territoriale du FIPHFP . La vingtaine d’actions, recensées dans le cadre du PRITH Réunion (Plan Régional d’insertion des Travailleurs Handicapés), portaient, entre autres, sur des événements de sensibilisation à destination des demandeurs d’emploi, des découvertes d’entreprises, des jobs dating, des sessions d’informations sur la création d’entreprises, de l’initiation au volley assis, des modules de professionnalisation des référents handicap, des expositions pour faire changer le regard sur le handicap…
Puis un focus a été réalisé sur le rapprochement de Pôle Emploi et Cap Emploi pour proposer un Lieu Unique d’Accompagnement aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La conférence s’est terminée par la signature d’une convention entre l’ARML, les Missions Locales, l’Agefiph et le FIPHFP , pour développer l’accès à la formation des jeunes en situation de handicap et à leur insertion professionnelle.