Le a organisé le jeudi 9 février, via son Handi-Pacte territorial en Antilles et Guyane, un webinaire intitulé « Comment préparer les agents à l’inclusion des personnes en situation de handicap ? » qui a réuni 70 employeurs publics.
La sensibilisation des agents est l’une des actions structurantes d’une politique handicap. Cette sensibilisation vise à intégrer dans la culture du collectif de travail le réflexe de l’inclusion des personnes en situation de handicap et la nécessité mettre en œuvre des solutions de compensation. Ce réflexe de l’inclusion facilite l’intégration et le maintien dans l’emploi.
A l’occasion de ce webinaire, nous avons parcouru les différents outils déjà utilisés par les employeurs publics, et bénéficié de leurs retours d’expériences très positifs.
Les actions de communication peuvent être distinguées selon trois types d’actions :
Les actions d’information pour favoriser la compréhension et toucher un maximum de personnes
- Flyers
- Mailings prêts à l’emploi
- Affiches
- vidéos, tutoriels
- les quizz
Les actions participatives pour engager un groupe d’agents dans une action de sensibilisation
- Les ateliers de sensibilisation au handicap
- Les scénettes théâtrales
- Les jeux
- Les escape games
Les actions impliquantes pour engager un nombre restreint d’agents dans un projet opérationnel
- Les groupes de travail (comment améliorer l’accueil des PH….)
- Accueillir une personnes dans le cadre du Duoday, d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage
- Réaliser des témoignages
- Former les encadrants, le personnel RH, les maîtres d’apprentissage…
Les témoignages des employeurs publics engagés dans une politique handicap ont bien montré l’importance d’utiliser ces trois types d’actions de communication.
Pour toutes ces actions, le FIPHFP accompagne les employeurs publics. En effet, le FIPHFP met à leur disposition des supports prêts à l’emploi et personnalisables et finance les actions de sensibilisation.
Visionnez le replay du webinaire ci-dessous :